samedi 18 mai 2024

Sahara marocain : Le SG de l'ONU met à nu, de nouveau, le caractère caduc et dépassé de la position algérienne

-

Dans ses déclarations et ses rapports au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ne cesse de consacrer la solution politique, sous les auspices des Nations Unies et dans le cadre exclusif des résolutions du Conseil, comme seule voie au règlement de ce différend régional, contredisant ainsi les thèses dépassées et stériles de l’Algérie et du polisario.

Seulement voilà, le polisario, aidé par son mentor algérien, continue de menacer la paix et favoriser le terrorisme sous toutes ses formes dans la région.

Déstabilisé par le coup de massue de la dernière résolution du Conseil de sécurité, le polisario a désespérément opté pour l’option terroriste pour continuer sa croisade contre le Maroc. Encouragé par Alger, le front séparatiste a non seulement décidé, le 14 novembre 2020, de rompre les accorts de cessez-le-feu de 1991, mais officiellement menacé le Royaume de commettre des attentats terroristes.

Les dernières manouvres d’Alger et de ses pantins polisariens, lors de la première tournée dans la région de L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura,  démontrent très bien que le régime vert kaki n’est pas prés à lever sa mainmise sur ce conflit qui menace la sécurité et la stabilité au Maghreb et au Sahel.

En effet, la position caduque du régime algérien au sujet de ce dossier qui absorbe l’essentiel de ses énergies, vient de se confirmer encore une fois après la tournée régionale de Staffan de Mistura, qui a bouclé son périple par la rencontre des responsables algériens, qui a eu droit dans ce pays à la même rhétorique fallacieuse et au aux formulations ressassées visant à obstruer tout effort de règlement.

Cette fois ci, la position de l’Algérie, qui avait déjà déclaré ne plus être concernée par le processus de négociations, n’a pas laissé indifférent M. Guterres, qui a été très claire là-dessus lors d’une conférence de presse, tenue ce vendredi 21 janvier 2022 à New York.

En effet,  le secrétaire général de l’ONU est revenu sur les menaces qui pèsent sur l’ensemble de la région à cause de l’obstination du régime vert kaki, et les discours rabâchés par les officiels algériens et leurs marionnettes du polisario.

Dan ce cadre, M. Guterres a souligné qu’«Il est dans l’intérêt de tout le monde de résoudre une fois pour toutes» ce problème qui dure depuis plusieurs décennies.

Et le SG le l’ONU d’ajouter qu’«Il s’agit d’un problème qui dure depuis plusieurs décennies dans une région où il y a des problèmes de sécurité d’extrême gravité et où nous voyons le terrorisme comme une menace qui prend de l’ampleur».

Au vu de la situation dans la région « il doit y avoir un intérêt manifeste de toutes les parties pour résoudre le problème du Sahara» a fait observer M. Guterres, ce qui signifie que l’Algérie et bel et bien impliquée et doit assumer sa responsabilité à ce sujet en tant que partie à ce conflit.

Ce fait a d’ailleurs été confirmé par le SG le l’ONU qui, tout en citant les problèmes de sécurité constatés de plus en plus dans la région du Sahel, a souligné qu’à la lumière de ces défis, « il est temps pour les parties de comprendre le besoin pour un dialogue qui tend à aboutir à une solution et non pas à maintenir un processus non-défini  sans l’espoir certain d’une solution »,  ce qui fait clairement référence aux positions sclérosées et caduques ressassées par Alger et ses mercenaires terropolisariens…

- Advertisment -