dimanche 19 mai 2024

Le Maroc, un pays indispensable pour l’Union européenne

-

 

 

 

 Lareleve.ma-MAP

 

  Le Maroc est un pays indispensable pour l’Union européenne, a affirmé lundi à Rabat le vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entreprenariat, M. Antonio Tajani, qui conduit une importante délégation d’entrepreneurs européens dans le cadre d’une mission économique destinée à promouvoir les investissements européens dans le Royaume.

 

  « Le Maroc est un pays indispensable pour l’Union européenne (… ) qui a répondu positivement à nos attentes en matière d’investissement , a déclaré M. Tajani à la MAP au terme d’une réunion avec le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget, M. Driss El Azami El Idrissi.

 

  M. Tajani est accompagné de chefs d’entreprises européennes et de représentants de plusieurs organisations et fédérations entrepreneuriales. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des « missions pour la croissance », une initiative de la Commission européenne visant à encourager la délocalisation des entreprises européennes pour tirer profit de la croissance dans certains pays émergents.

 

  Le Maroc sera ainsi le premier pays du voisinage européen à bénéficier de cette initiative, a indiqué le vice-président de la commission européenne, eu égard aux multiples opportunités et atouts qu’il offre. « Le Royaume entretient de très bonnes relations avec l’Union européenne, c’est un pays développé que nous connaissons très bien, qui a engagé d’importantes réformes et qui a apporté des réponses positives à nos interrogations en matière d’investissement », a confié M. Tajani à la MAP. .

 

  Pour sa part, M. Azami a indiqué que cette réunion a été l’occasion d’exposer aux partenaires européens l’agenda des réformes économiques et sociales que le Maroc continue d’entreprendre afin d’avoir plus de visibilité que ce soit sur le plan des politiques sectorielles, de leur renforcement ou de leur mise en œuvre .

 

  Le ministre a en outre évoqué toutes les mesures prises par le gouvernement en vue de faciliter l’acte d’investissement et renforcer la qualité de l’environnement de l’investissement au Maroc.

 

  Dans ce sens, il a mis en avant toutes les actions menées par le gouvernement pour résoudre la question de délai de remboursement de la TVA, question qui représente un réel problème pour les entreprises investissant au Maroc ainsi que l’engagement de l’Etat de rembourser à temps et de subir les pénalités qui s’en suivent en cas de retard.

 

  Le ministre a en outre exposé les grandes réformes entreprises notamment dans le domaine de la justice et en matière de préservation du cadre macroéconomique ainsi que les efforts menés sur le plan gouvernemental pour la réforme du système fiscal en vue de renforcer la compétitivité de l’économie marocaine et de rationaliser les dépenses.

 

  D’importants accords portant sur la politique des PME, l’évaluation de la conformité et l’acceptation des produits industriels et sur la normalisation seront signés à cette occasion.

 

  La visite sera également une occasion pour les chefs d’entreprises européennes d’établir des contacts business to business (B2B) avec leurs homologues marocains par le biais notamment de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

 

- Advertisment -