vendredi 23 février 2024

Absentéisme: La circulaire de Benkirane bute sur les conditions de travail

-

 

 

 

 

Lareleve.ma

 

   La circulaire envoyée, il y a quelques jours, par le Chef de gouvernement aux différents départements ministériels et administratifs sur l’absentéisme dans l’administration publique n’a pas eu le même accueil chez les syndicats.

 

  Les Centrales estiment que le fond du sujet n’est pas d’imposer le pointage ou le durcissement des mesures coercitives et disciplinaires pour amener les fonctionnaires à travailler plus. Car cela fait longtemps que le ver est dans la pomme. La vraie problématique serait, selon les syndicalistes, les conditions de travail et la sécurité sanitaire dans les lieux du travail.

 

  Ainsi, les administrations marocaines ne répondent pas au minimum requis des normes établies en la matière, ne respectent pas les conditions d’aération, de l’éclairage naturel ni encore de la protection contre la pollution notamment sonore. La superficie d’un poste de travail doit être de 9 m2 pour chaque fonctionnaire selon la norme du BIT alors qu’au Maroc trois fonctionnaires doivent s’y accommoder.

- Advertisment -