mercredi 28 février 2024

Dialogue national sur la société civile et les nouveaux rôles

-

El Habib Choubani ministre des Relations avec le parlement et la société civile

 

 

Lareleve.ma

 

  Le Maroc s’apprête à lancer, fin juin, un dialogue national sur « la société civile et les nouveaux rôles », le premier du genre dans l’histoire du pays, a affirmé le ministre des Relations avec le parlement et la société civile, El Habib Choubani, hier à Tunis.

 

 

  Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Constitution et permettra à la société civile marocaine d’assumer le rôle qui lui est dévolu par la Loi fondamentale, à savoir sa contribution, selon une approche participative, aux domaines de la législation et du contrôle des politiques publiques, a expliqué le ministre à la clôture du 3ème congrès du dialogue Sud-Méditerranée, qui a clos ses travaux samedi soir à Ghammarth (banlieue de Tunis).

 

  Il a précisé que ce dialogue, qui se poursuivra durant l’année en cours sur les plans national et régional avec la participation de différents acteurs associatifs, ambitionne d’élaborer des projets de lois et de législations devant organiser les nouveaux rô les de la société civile, désormais habilitée de droit à participer à la gestion de la chose publique.

 

  Le programme de ce dialogue prévoit un colloque international qui permettra de mettre à profit les expériences d’autres pays dans le domaine de l’approche participative entre les autorités publiques et la société civile et de présenter l’expérience marocaine basée sur la capitalisation sur les acquis.

 

  Le 3ème congrès du dialogue Sud-Méditerranée a été marqué par la participation de représentants de 24 pays des deux rives de la Méditerranée, dont le Maroc.

 

  Placée sous le thème « société civile et pouvoirs publics: quel partenariat », cette rencontre de trois jours a abordé des thèmes d’actualité intéressant la coopération des pouvoirs publics avec la société dans les domaines de la mobilité des personnes, de l’éducation, de la formation, de la culture, les secteurs économique et social, ainsi que la coopération intergénérationnelle.

- Advertisment -