vendredi 26 avril 2024

Lancement d’un dialogue national sur la réforme de la justice

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Le ministre de la Justice et des libertés, M. Mustapha Ramid, a annoncé, jeudi à Rabat, l’ouverture, dans le courant de ce mois, d’un dialogue national sur la réforme du système judiciaire, faisant valoir que la justice qui intéresse l’ensemble des professions judicaires et juridiques, occupe une place centrale dans ce système.

   Dans une déclaration à la presse peu avant la tenue du conseil de gouvernement, M. Ramid a précisé que tous les acteurs et instances concernés participeront à ce dialogue national qui devra aboutir à la mise en place d’une charte pour la réforme du secteur de la justice, laquelle servira de base à l’action du ministère et du gouvernement en général.

  Pour M. Ramid, cette réforme vise entre autres à renforcer l’indépendance de la justice, à moraliser les professions judiciaires, à dispenser une formation adéquate dans le domaine juridique et des professions judiciaires, outre la modernisation de l’administration judiciaire et la promotion de tous les corps de métiers qui y sont connexes pour satisfaire aux mieux les attentes des Marocains.

 

  Le dialogue national sur la réforme de la justice se déroulera sur 15 semaines avec à l’agenda l’organisation de visites de juridictions dans 21 villes du Royaume, a affirmé jeudi à Rabat le ministre de la Justice et des libertés, M. Mustapha Ramid.

  Dans un exposé devant le conseil de gouvernement, M. Ramid a précisé que l’objectif du dialogue national consiste à recueillir les propositions des différentes instances, élaborer un rapport de synthèse de ces propositions et effectuer des visites de terrain à des tribunaux dans 21 villes.

  L’exposé de M. Ramid, dont a rendu compte le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, M. Nabil Benabdellah, dans un point de presse à l’issue du conseil, souligne que, dans le cadre de ce dialogue national, des ateliers et des rencontres sont programmés pour débattre des questions liées à l’indépendance du pouvoir judiciaire, la mise à niveau des ressources humaines, les professions judiciaires, l’efficience judicaire, la facilitation de l’accès à la justice, la modernisation de l’administration judiciaire et le renforcement des infrastructures des tribunaux.

  La tenue de ces assises de dialogue et l’adoption de la charte sur la réforme de la justice seront précédées par la mise en place d’une plateforme englobant l’ensemble des propositions, ainsi que le rapport de synthèse et les projets de recommandations, a poursuivi M. Ramid.

 

 

- Advertisment -