dimanche 26 mai 2024

Des architectes du monde en conclave à Tanger autour du thème de la mobilité urbaine

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP


  La 1ère édition des Journées de l’architecture de Tanger s’est ouverte, jeudi, avec la participation d’architectes et d’experts en urbanisme d’une trentaine de pays, qui discuteront des enjeux liés à la mobilité dans l’espace urbain.

 

  La séance d’ouverture de cette rencontre, dédiée aux jeunes architectes et organisée par le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Tanger, a été marquée par la projection d’un documentaire sur les problématiques de la mobilité au sein de la ville de Tanger, une ville ayant connu une forte expansion urbaine ces dernières décennies.

 

  Les intervenants lors d’un débat tenu à l’issue de cette projection, ont souligné la nécessité de placer la mobilité au centre de toute politique urbaine, en prévoyant les besoins futures en moyens de transports et axes routiers, tout en prenant en considération la mise en valeur du tissu urbain et des espaces vitaux de la ville.

 

  Ces Journées de l’architecture de Tanger visent à animer un débat à l’échelle internationale sur l’architecture et l’urbanisme dans leurs dimensions humaines et durables, ainsi qu’à favoriser l’échange des expériences et des idées entre les architectes du Maroc et leurs confrères d’autres pays.

 

  En marge de cette manifestation, l’Union Internationale des Architectes (UIA) a tenu à Tanger la réunion annuelle de la Commission de pratique professionnelle. Cette commission mène des travaux sur l’exercice de la profession d’architecte, ayant abouti à la publication des accords de l’UIA, références qui mettent en place les grandes lignes de la pratique professionnelle dans le monde.

 

  De son côté, l’Union des architectes d’Afrique (UAA) a tenu, elle aussi, plusieurs réunions à cette occasion, dont celle du Comité de vision et stratégie pour l’Afrique et celle du Comité de formation continue Afrique.

 

  Lors de la cérémonie d’ouverture, le président de l’UIA, Albert Dubler, a exprimé sa satisfaction des résultats de la réunion de l’Union, rappelant que l’UIA avait déjà tenu une réunion réussie à Marrakech il y a quelques années.

 

  De son côté, le président de l’UAA, Tokunbo Omisore, a salué le processus de développement économique, architectural et urbain en cours dans la région de Tanger-Tétouan, affirmant qu’il s’agit d’un exemple à suivre pour les villes africaines.

 

  A cette occasion, Omisore a remis au wali de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed Hassad, une médaille commémorant le 30ème anniversaire de la création de l’UAA.

 

  L’UIA est une ONG internationale regroupant les Ordres et associations d’architectes de 130 pays. Fondée en 1948, elle représente plus de 1.300.000 architectes du monde.

 

  L’UAA est une ONG fondée en 1981. Fédérant les organisations professionnelles des architectes de 34 pays, elle vise à promouvoir et améliorer les conditions de vie et l’environnement des êtres humains, à travers une architecture et des architectes respectueux des valeurs humaines.

 

- Advertisment -