lundi 20 mai 2024

Hongrie :Chauffage par billets de banque !

-

 

 

 

lareleve.ma avec agences


   Des billets de banque pour se chauffer, telle est l’ingénieuse idée développée par la banque centrale hongroise qui recycle l’ancienne monnaie du pays en combustible. Un moyen comme un autre pour lutter contre la vague de froid qui touche toute l’Europe.


   A l’origine, les billets usagés étaient purement et simplement brûlés. Ils sont désormais compressés en briques. Les ouvriers ont été les premiers à s’en servir comme source de chauffage, avant que l’idée d’en faire don à des institutions d’intérêt général n’émerge, il y a quatre ans.


   Chaque année, le centre de logistique de la banque centrale hongroise (MNB) retire de la circulation environ un quart de l’ensemble des billets pour usure et en imprime un montant équivalent pour les remplacer. « Cela équivaut à quelque 200 milliards de forints » (800 millions d’euros) ou 40 à 50 tonnes de briquettes par an », détaille le directeur du centre.


   Il faut près de cinq millions de forints (17.000 euros) pour fabriquer une seule briquette, d’environ un kilogramme. Les billets passent d’abord à la déchiqueteuse, puis le tas de papier est compressé, sans ajout d’additif chimique. Au centre de logistique, la sécurité est sévère: les salariés portent des combinaisons de travail sans poches. Le choix des bénéficiaires se fait quant à lui sur appel d’offres. Une vingtaine de foyers sociaux y ont répondu cette année.

- Advertisment -