vendredi 10 mai 2024

Hamas et Fateh scellent leur réconciliation à Doha

-

 

 

lareleve avec agences

 

 

   Les mouvements palestiniens Fatah et Hamas se sont entendus aujourd’hui à Doha  pour confier au président Mahmoud Abbas la direction d’un gouvernement transitoire d’indépendants chargé d’organiser des élections. Avec cet accord les deux parties surmontent le dernier  obstacle à l’application de leur accord de réconciliation survenu il y a déjà quatre mois.

 

 

   Cette solution est intervenue au terme de réunions entre M. Abbas, président de l’Autorité palestinienne et chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et du Fatah, et Khaled Mechaal, chef du Hamas islamiste, au Qatar sous les auspices de l’émir cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani

 

.

   « La déclaration de Doha » prévoit « la formation d’un gouvernement d’entente nationale dirigé par le président Mahmoud Abbas et formé de technocrates indépendants pour faciliter la tenue d’élections présidentielle et législatives et entamer la reconstruction de la bande de Gaza ».Le texte a été signé par MM. Abbas et Mechaal en présence de l’émir lors d’une cérémonie retransmise en direct.

 

 

   La formation du gouvernement provisoire sera annoncée lors d’une réunion de l’OLP le 18 février au Caire, selon  Azzam al-Ahmad, responsable du dossier de la réconciliation au sein du Fatah.

- Advertisment -