dimanche 19 mai 2024

Cellule terroriste démantelée à Tamaris: un Syrien activement recherché (Vidéo)

-

Apres le démantèlement d’une cellule terroriste vendredi dernier dans plusieurs villes du royaume, le Bureau central d’investigations judiciaires a tenu un point de presse ce lundi à Salé.

Le Bureau central d’investigations judiciaires, a présenté aux journalistes le matériel et les armes saisis vendredi dernier lors du démantèlement d’une cellule terroriste à Tamaris, Ouazzane et Chefchaouen.

Le Bureau central d’investigations judiciaires a par ailleurs fait savoir que cette cellule terroriste, composée de 7 membres, s’apprêtait à perpétrer des attaques sanglantes à Casablanca.

 Il est à rappeler que, désormais 7 personnes au total ont été arrêtées par les services du BCIJ,  dans le cadre du démantèlement, le vendredi 25 octobre dernier, d’une cellule terroriste hautement dangereuse. Parmi elles, l’ »émir » de cette cellule.

On apprend également qu’un ressortissant syrien est actuellement activement recherché par les services de la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale).

Cette personne, soupçonnée d’être impliquée dans les projets terroristes de la cellule démantelée, est actuellement en cours d’identification. A cet effet, un portrait-robot est en cours d’élaboration et un mandat d’arrêt a été transmis à tous les postes frontaliers du royaume (terrestres, aériens et maritimes).

La cellule en question ciblait des sites maritimes, d’où les équipements de plongée saisis. Elle ciblait aussi des sites économiques.

Parmi les membres de cette cellule, figurent en effet trois maîtres-nageurs, un agent d’une société privée de sécurité et un chômeur. Tous sont d’un niveau d’instruction faible à très moyen, allant de la cinquième année du primaire à une première année universitaire.

En dehors du pavillon de Tamaris II, où ils avaient établi leur quartier général, les suspects avaient par ailleurs installé un deuxième maquis, soit une solution de repli, où ils projetaient de s’installer entre Chefchaouen et Ouezzane.

La cellule en question est la treizième du genre à être démantelée au Maroc, en cette année 2019.

- Advertisment -