mercredi 26 juin 2024

Shein: des substances toxiques trouvées dans des vêtements pour enfants

-

Des produits pour enfants, vendus en Corée du Sud, par le géant chinois des achats en ligne Shein contenaient des substances toxiques, à des niveaux dépassant des centaines de fois les seuils acceptables, ont déclaré mardi les autorités de la ville de Séoul.

Basé à Singapour, Shein connait depuis quelques années une forte popularité en offrant à prix modiques une large sélection de vêtements et d’accessoires à la mode.

Cette croissance explosive a suscité une surveillance accrue de ses pratiques commerciales et normes de sécurité, y compris dans l’Union européenne et en Corée du Sud – où les autorités de la ville de Séoul ont effectué des inspections hebdomadaires des articles vendus par des plateformes comme Shein, Temu et AliExpress.

Au cours de la dernière, ils ont sélectionné huit produits vendus par Shein, dont des chaussures pour enfants, des sacs en cuir et une ceinture, et ont découvert que plusieurs contenaient de grandes quantités de phtalates, produits chimiques utilisés pour ramollir les plastiques.

Une paire de chaussures contenait 428 fois les niveaux autorisés de phtalates et trois sacs avaient des quantités allant jusqu’à 153 fois la limite, a déclaré la municipalité.

Les phtalates sont connus depuis des décennies pour provoquer des perturbations hormonales. Leur présence a été liée à l’obésité, aux maladies cardiaques, à certains cancers et aux problèmes de fertilité.

Un responsable de la ville de Séoul, Park Sang-jin, a précisé à l’AFP qu’il avait demandé le retrait de ces produits de la vente et que, depuis que la ville a commencé les inspections en avril, la plupart des plateformes se sont conformées à ces demandes.

Shein «prend la sécurité des produits très au sérieux», a de son côté déclaré à l’AFP un de ses porte-parole.

La société exige de ses fournisseurs qu’ils se conforment à ses contrôles et à ses normes, et travaille avec des agences internationales pour garantir le respect des normes de sécurité, a-t-il précisé.

«Dès que nous avons connaissance d’une réclamation», a-t-il ajouté, «nous retirons immédiatement le(s) produit(s) de notre site», le temps de conduire une enquête et de prendre les mesures nécessaires en cas de non-conformité avérée.

Jusqu’à présent, les autorités de Séoul ont déclaré avoir inspecté 93 produits et constaté que près de la moitié d’entre eux contenaient des substances toxiques.

En avril, l’Union européenne a ajouté Shein à sa liste d’entreprises numériques d’une dimension suffisante pour être soumises à des règles de sécurité plus strictes, y compris des mesures pour protéger contre les produits dangereux, en particulier ceux qui pourraient être nocifs pour les mineurs.

- Advertisment -