samedi 27 avril 2024

Moscou : au moins 40 morts dans une fusillade

-

Une fusillade suivie d’un incendie s’est produite ce vendredi 22 mars au soir dans une salle de concert en banlieue de Moscou, ont rapporté les agences de presse russes et des chaînes Telegram.

Au moins 40 personnes ont été tuées et plus de 100 personnes blessées, selon les agences de presse russes, qui citent le FSB, le service fédéral de sécurité de la fédération de Russie.

« Une terrible tragédie s’est produite aujourd’hui au Crocus City. Je présente mes condoléances aux proches des morts », a dit le maire Sergueï Sobianine.

Le patriarche orthodoxe Kirill « prie pour la paix de l’âme des défunts », selon son porte-parole, Vladimir Legoïda.

Les faits, dont la nature exacte reste à éclaircir, ont eu lieu au Crocus City Hall, une salle de concert située au nord-ouest de la capitale russe. « Des inconnus ont ouvert le feu au Crocus City Hall. L’évacuation des personnes est en cours », ont indiqué les services de secours à l’agence publique TASS.

Une centaine de personnes ont été évacuées du sous-sol du bâtiment abritant la salle de concert, selon les secours, qui cherchent à atteindre des personnes réfugiées sur le toit.

« Une centaine de personnes ont été évacuées du sous-sol du bâtiment par les pompiers. Des travaux sont en cours pour sauver les personnes du toit du bâtiment à l’aide d’équipements de levage », a indiqué le ministère des Situations d’urgence de la région de Moscou sur Telegram.

Vers 20 heures, les journalistes sur place ont constaté que le toit de la salle de concert était en train de s’effondrer.

Quelques minutes après l’annonce des faits, la diplomatie russe a dénoncé « un attentat terroriste sanglant ».

« La communauté mondiale tout entière se doit de condamner ce crime odieux! », a ajouté sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. Les services de sécurité russes (FSB) ont jusqu’ici évoqué « une attaque » ayant fait des morts et des blessés.

De son côté, la Maison Blanche a indiqué être « en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque », en évoquant des « images horribles et difficiles à regarder ». « Je ne peux pas donner plus de détails », a aussi déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en disant que les États-Unis cherchaient « à obtenir plus d’informations ».

La Maison Blanche a par ailleurs ajouté qu’elle n’avait « pas d’indication à ce stade » d’une implication ukrainienne dans l’attaque.

- Advertisment -