vendredi 10 mai 2024

Sommet Corée-Afrique : Séoul déroule le tapis rouge au Maroc et écarte le Polisario

-

Le Maroc a été invité par la République de Corée au prochain sommet qu’elle organise les 4 et 5 juin prochain à Séoul. Une rencontre à laquelle prendront part les pays africains reconnus par l’ONU en tant qu’État. 

Seuls les pays africains reconnus par l’ONU ont été invités à participer à ce sommet. Il s’agit d’une rencontre entre la République de Corée et les pays africains» qui répondent aux critères d’un vrai État, indique explicitement notre source.

En d’autres termes, les séparatistes à la solde d’Alger n’auront pas droit de cité à cette rencontre, où le Maroc sera représenté par une importante délégation. À Séoul, les gouvernements de la République de Corée et du Royaume du Maroc devraient procéder à la signature d’accords de coopération dans plusieurs domaines, a ajouté la même source.

Alger, n’a de cesse de poursuivre sa stratégie de haine à l’encontre du Royaume. En novembre dernier, le président de la Chambre des représentants, Brahim Boughali, avait accueilli l’ambassadeur de la République de Corée, You Ki-jun afin de le persuader d’accueillir les milices séparatistes du polisario, à l’événement. Ne lui en déplaise la réponse aujourd’hui est claire et sans bavure. Point d’entité fantoche dans la liste des invités à Séoul.

Mais la question du Sahara marocain avait déjà été abordée à Alger lors d’une réunion entre l’ambassadeur coréen et le ministre algérien de la Communication. La Corée qui occupe désormais un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans soutient une solution politique durable et mutuellement acceptable pour le dossier du Sahara, une position exprimée lors de la 7e session de la Commission mixte Maroc-Corée à Séoul en 2018.

Séoul veut éviter l’épisode malencontreux du dernier Sommet de la TICAD, où le Japon s’est vu embarrassé par la présence du front séparatiste dont une délégation a été invitée unilatéralement par la Tunisie (pays hôte) sans son feu vert. Le gouvernement japonais a dû officiellement réagir pour rappeler qu’il ne reconnaît pas la pseudo “rasd”.

La République de Corée veut éviter ce genre d’incidents en invitant uniquement les Etats reconnus comme tels. Séoul veut resserrer les liens économiques avec l’Afrique pour se faire une place plus importante dans un contexte de forte compétition internationale sur les potentialités qu’offre le continent africain.

Les liens entre le Maroc et la Corée remontent à bien l’indépendance de l’Algérie. Depuis, ces relations ont connu une évolution positive et n’ont cessé de fleurir, témoignant ainsi de l’engagement des deux pays à renforcer leur collaboration au fil du temps. Elles sont également caractérisées en cela par une coopération dans divers domaines, notamment diplomatique, économique et culturel. Elles se concrétisent également par des accords bilatéraux visant à intensifier la coopération en matière d’investissements et à renforcer les échanges économiques entre les deux nations.

La participation du Maroc à cet événement souligne la reconnaissance de la diplomatie marocaine pour son engagement constant en faveur du respect des principes internationaux et de la souveraineté des États. C’est aussi l’occasion de partager son expertise, d’explorer de nouvelles opportunités économiques et de renforcer son rôle clé en Afrique. Cela sied à la République de Corée qui cherche à intensifier ses liens économiques avec l’Afrique en général, afin de renforcer sa position dans un contexte de concurrence internationale. Cette stratégie positionne particulièrement le Maroc dans les plans coréens.

- Advertisment -