samedi 27 avril 2024

Après Mohamed Arkoun, Salem Chaker fait don de ses livres à la BNRM

-

 L’écrivain et universitaire algérien Salem Chaker, spécialiste de linguistique amazighe, vient de faire don de 350 de ses livres et ouvrages à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM).

Ce don a fait l’objet d’une convention récemment signée entre les deux parties, en vertu de laquelle ce grand spécialiste de la linguistique amazighe se voit assurer que «ses oeuvres soient soumises à un dispositif de protection et à une autorisation permanente en faveur des chercheurs qui souhaitent les consulter». Les livres de Salem Chaker seront placés sous protection dans la salle dite des dons de la BNRM.

Berbérisant d’origine kabyle (Algérie), Salem Chaker est spécialiste de linguistique amazigh(syntaxe, diachronie, sociolinguistique). Il est né en 1959 à Nevers et a fait ses études à l’Université de Provence et à l’Université de Paris-René Descartes (doctorats soutenus en 1973 et 1978).

Après un début de carrière à la Faculté des Lettres d’Alger et au CRAPE (1973-1981), il rejoint Aix-en-Provence (Université de Provence et Cnrs : 1981-1989) où il poursuit ses activités de recherche dans le cadre du laboratoire fondé et dirigé par Gabriel Camps (LAPMO, UA 164 du CNRS/Université de Provence).

De 1989 à 2008, il exerce en tant que Professeur de langue amazigh à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (« Langues’O ») de Paris, où il crée (1990) le Centre de Recherche Amazigh qu’il a dirigé jusqu’en fin 2009 (LaCNAD, EA 4092 de l’Inalco).

Il est actuellement Professeur de langue Amazigh à l’Université d’Aix-Marseille où il est également chercheur associé à l’Iremam (UMR 7310 du CNRS).

Il est à rappeler qu’une convention de don de la bibliothèque du défunt penseur algérien Mohamed Arkoun, a été signée le 1er mars 2023, à Rabat, au profit de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM).

Le don de la bibliothèque de feu Mohamad Arkoun comprend plus de 5.000 œuvres et 7.000 magazines couvrant différents champs littéraires et scientifiques.

Feu Mohamad Arkoun (1928-2010) était un penseur, philosophe et historien de la pensée islamique. Son analyse minutieuse des processus que traverse l’islam allait de pair avec ses fréquents appels à la réforme des sociétés musulmanes contemporaines.

Le défunt a laissé derrière lui plusieurs ouvrages, dont « La pensée arabe », « Lectures du Coran », « Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours » et « Quand l’islam s’éveillera ».

Arkoun a obtenu un doctorat en philosophie de l’Université de la Sorbonne (1969). Il a occupé le poste de professeur émérite à la Sorbonne (Paris III), et a enseigné les « études islamiques appliquées » dans plusieurs universités européennes, américaines et maghrébines.

- Advertisment -