samedi 27 avril 2024

Dialogue interreligieux : Sous le Leadership de SM le Roi, le Maroc s’est hissé en modèle singulier

-

Sous le Leadership de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est hissé en modèle singulier en matière de dialogue interreligieux, a souligné l’ancien nonce apostolique à Rabat, Vito Rallo, mettant en avant le rôle de l’institution de la Commanderie des Croyants.

« Le Maroc représente un modèle de tolérance unique, qui se distingue par l’institution de la Commanderie des Croyants, gage de paix et de stabilité », a déclaré à la MAP M. Rallo, qui a reçu, lundi, le Grand Cordon du Wissam Alaouite, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au terme de sa mission au Maroc.

« Se basant sur une approche holistique, ouverte et tolérante, le Royaume constitue l’un des piliers du dialogue interreligieux », a-t-il indiqué, saluant l’engagement permanent de SM le Roi Mohammed VI dans la promotion des valeurs de fraternité et de coexistence aux niveaux national et international.

L’archevêque italien est revenu, dans ce sens, sur la visite du Pape François au Royaume en 2019, ‘’une reconnaissance du modèle marocain d’un Islam modéré, qui prône la coexistence, dans un parfait respect des valeurs humaines’’.

« Le discours prononcé par SM le Roi à cette occasion demeure une feuille de route mondiale, qui regorge d’enseignements et de messages en faveur de la paix universelle », a-t-il poursuivi, notant que l’Islam prôné par l’Institution de la Commanderie des croyants permet aux musulmans, aux juifs et aux chrétiens de vivre ensemble dans le respect mutuel, la coopération dans la vie quotidienne et l’estime.

L’ancien nonce apostolique a assuré, dans ce sens, avoir ‘’constaté personnellement comment les Marocains vivent ces principes et optent pour la fraternité, malgré la différence’’.

« Le Maroc est un pays où il fait bon vivre. Y avoir vécu au sein d’une communauté musulmane exemplaire est le plus beau cadeau de ma vie’’, a-t-il assuré.

La cérémonie, présidée par l’Ambassadeur du Royaume au Vatican, Rajae Naji Mekkaoui, s’est déroulée en présence de plusieurs responsables du Saint-Siège, de l’Ordre de Malte et des organisations humanitaires ainsi qu’une panoplie de personnalités diplomatiques au Vatican et à Rome.

- Advertisment -