dimanche 7 juillet 2024

Israël-Palestine : la nouvelle bourde d’Abdelilah Benkirane

-

Dans un contexte d’escalade des tensions israélo-palestiniennes, le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, exige l’expulsion du chef du bureau de liaison israélien au Maroc. Une réaction vue comme une ingérence dans les affaires diplomatiques du royaume.

Dans un communiqué, Benkirane exige l’expulsion du chef du bureau de liaison israélien, s’immisçant ainsi dans les affaires diplomatiques et tentant de remettre en cause le soutien sans cesse renouvelé des autorités marocaines à la cause palestinienne.

 Pourtant, l’ancien chef du gouvernement n’est pas sans savoir que ces questions relèvent de la prérogative exclusive du roi, rappelle H24 Info dans un article sous le titre « Israël-Gaza: Benkirane se tire (encore) une balle dans le pied. »

Dans sa rhétorique populiste, le secrétaire général semble vouloir se démarquer des positions officielles marocaines qui prônent un traitement équilibré sans jamais, pour autant, remettre en cause le soutien indéfectible du royaume à la cause palestinienne.

Le secrétaire général du PJD n’est pas à son premier coup. En mars dernier, il avait critiqué la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et poussé le bouchon plus loin en établissant un lien entre la recrudescence des violences dans les territoires palestiniens occupés et cette reprise des relations.

Face à ces réactions polémiques, le Cabinet royal avait dû recadrer le parti islamiste, évoquant dans un communiqué des «dépassements irresponsables et d’approximations dangereuses» et rappelant que «la politique extérieure du royaume est une prérogative de Sa Majesté le roi, que Dieu l’assiste, en vertu de la Constitution».

Visiblement, conclut H24 Info, l’oisiveté a eu raison du chef du parti de la Lampe qui prend des vessies pour des lanternes à chacune de ses sorties…ratées!

- Advertisment -