samedi 4 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce lundi 14 août 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 14 août 2023:

L’Opinion

  • Le Royaume a récemment exprimé son intérêt dans l’exploitation de la Route Maritime du Nord (RMN). Traversant l’océan Arctique, cette voie relie l’Atlantique à l’Extrême-Orient russe et au Nord de la Chine. L’intérêt marocain porte sur l’acheminement de ses produits, notamment des fruits, vers les régions éloignées de la Russie. La Russie, elle, vise à exporter principalement des produits de la pêche et des combustibles fossiles. Le Maroc, grand importateur de charbon et potentiel importateur de gaz naturel liquéfié, pourrait bénéficier de cette route. Le projet s’inscrit également dans une stratégie plus large : le Royaume, avec sa politique portuaire, aspire à devenir une plateforme logistique reliant l’Afrique de l’Ouest à l’Asie. Cette vision est partagée par les autorités russes, et entre dans le cadre de l’accord de libre-échange actuellement à l’étude.
  • L’Automobile, l’aéronautique et les phosphates sont parmi les secteurs les mieux intégrés par le Maroc dans les chaînes de valeur mondiales (CVM), ressort-il d’un récent Policy paper élaboré par l’institut italien pour les études de politique internationale (en italien Istituto per gli Studi di Politica Internazionale, ISPI). Néanmoins, d’après le think tank italien, des problèmes structurels persistent et pourraient contrecarrer les ambitions du pays malgré les progrès spectaculaires réalisés au cours des vingt dernières années en la matière. « La participation du Maroc aux CVM se caractérise toujours par une faible valeur ajoutée, ce qui décourage la poursuite du développement d’activités industrielles intégrées. Le pays est actuellement positionné “en amont » dans la plupart des CVM, mais peine à s’implanter dans des segments à plus forte valeur ajoutée”, fait remarquer l’institut italien. Un autre problème critique découle d’une main d’œuvre peu qualifiée, d’un manque de capacité d’innovation et de faibles investissements dans la recherche et le développement.
  • Le nombre de projets ayant pour support un foncier relevant du domaine privé de l’Etat approuvés au titre de l’exercice 2022, s’est établi à 454 projets, pour une superficie globale de 1,4 million d’ hectares (ha), ressort-il du rapport d’activité de la Direction des Domaines de l’Etat relevant du ministère de l’Economie et des finances. Ces projets portent sur un investissement projeté de 591 milliards de dirhams (MMDH) et la création de 57.728 emplois escomptés, précise la Direction, notant que 8 dossiers approuvés dans le cadre du régime conventionné correspondent à 56% de la superficie mobilisée.
  • La 1ère édition du Festival national de l’art du Melhoune se tient du 25 au 27 août à Kénitra sous le signe « l’art du Melhoune, un patrimoine marocain commun ». Ce festival est organisé en commémoration de la Révolution du Roi et du peuple à l’initiative de l’Association des amateurs de l’art pour l’éducation et la culture, avec le soutien du Conseil communal de Kénitra et en coopération avec la Direction régionale de la culture. Selon un communiqué des organisateurs, le festival ambitionne de faire revivre l’art de Melhoune dans la ville de Kénitra et de contribuer à la pérennisation de cet art ancestral, l’une des composantes fondamentales de l’identité patrimoniale du Royaume.

Le Matin

  • Le peuple marocain célèbre aujourd’hui le 44ème anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab, étape historique du processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc, et ce, dans une ambiance marquée par la mobilisation constante de tous les Marocains autour de la première cause du Royaume. Le 14 août 1979, les oulémas, les notables et les chefs de tribus de la province d’Oued Eddahab s’étaient rendus au Palais royal de Rabat pour présenter à Feu Hassan II leur serment d’allégeance et réaffirmer leurs liens d’attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite, indique un communiqué du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR). Par cet acte solennel et hautement patriotique, les habitants d’Oued Eddahab ont signifié qu’ils ne braderaient jamais leur identité marocaine, en affirmant leur attachement à leur Patrie et à son intégrité territoriale sacrée de Tanger à Lagouira, en dépit des manœuvres des adversaires.
  • La hausse des prix des carburants revient sur le devant de la scène. Selon l’expert en énergie et carburants Mustapha Labrak, cette hausse, due à une baisse de production et une augmentation de la consommation, est passagère et ne devrait pas atteindre les pics enregistrés l’année dernière. Par ailleurs, cette hausse a ravivé le débat sur le plafonnement des marges bénéficiaires des pétroliers, surtout après la dernière annonce par le Conseil de la concurrence de l’envoi d’une notification de griefs à neuf entreprises opérant sur les marchés de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du gazole et de l’essence. Un retour à la baisse est à prévoir en septembre prochain à en croire Mustapha Labrak, car il n’y a pas, selon lui, de raisons qui laissent présager un maintien de cette hausse, «à moins d’un coup de théâtre majeur sur l’échiquier géopolitique international».
  • C’est parti pour le processus d’évaluation technico-économique de l’aptitude des espaces terrestres littoraux à abriter des projets d’aquaculture marine dans deux régions du sud du Royaume : Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra. L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a retenu le cabinet IDEE pour réaliser cette évaluation. Coût de ce marché : près de 2 millions de dirhams. L’opération portera ainsi sur 6 espaces au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun (Tan-Tan et Guelmim) et une trentaine d’espaces à Laâyoune-Sakia El Hamra. Les études à mener par les équipes du consulting aboutiront à l’établissement d’un dossier de préfaisabilité technico-économique afin de présenter chaque modèle de projet d’élevage aquacole potentiellement positionnable sur les différents polygones définis. Par ailleurs, pour chaque projet, un plan sera mis en place refermant notamment l’espèce d’élevage, le schéma d’implantation de la ferme et les objectifs de production par estimation des capacités de production potentielles.
  • La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara est « une excellente nouvelle » pour avancer vers la paix, a souligné le sénateur américain James Lankford. La reconnaissance israélienne « est une excellente nouvelle pour avancer vers la paix au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », a écrit le sénateur républicain sur Twitter, rebaptisé X. Lankford représente l’Oklahoma à la Chambre haute du Congrès américain. Un communiqué du Cabinet Royal avait, rappelle-t-on, annoncé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Al Bayane

  • Le ministère de la Santé et de la protection sociale a assuré qu’il continue de suivre la situation épidémiologique suite à l’apparition dans nombre de pays du monde du sous-variant E.G.5.1 (Eris) du variant Omicron du SARS-COV-2, mettant l’accent sur la nécessité de prendre toutes les doses du vaccin pour renforcer l’immunité contre le virus COVID-19. En dépit de la situation épidémiologique stable que connaît le Maroc, qui n’a enregistré aucun cas de maladie lié à ce sous-variant, le ministère de la Santé a indiqué, dans un communiqué, qu’il a pris l’initiative de consulter le Comité scientifique pour évaluer les risques au niveau national et formuler les recommandations nécessaires dans le cadre de la vigilance épidémiologique et de l’alerte continues du Centre national d’opérations d’urgence en santé publique.
  • Le journal sud-africain à grand tirage « The Star » a soutenu que tout plaide pour que l’Union africaine (UA) reconsidère sa position sur le conflit du Sahara et soutienne la souveraineté du Maroc sur son territoire. « En soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, l’UA résoudrait un conflit qui n’a que trop duré et impulserait les progrès du continent en droite ligne des aspirations de l’Agenda 2063 », écrit récemment le journal. Sous le titre « L’urgence de résoudre le conflit du Sahara : Un impératif pour l’Union africaine pour renforcer la souveraineté du Maroc », The Star argue que plusieurs raisons justifient l’impérieuse nécessité pour l’UA de réévaluer sa position et de reconnaître la souveraineté du Maroc.

Al Massae

  • Deux ouvriers, âgés respectivement de 48 et 20 ans, ont trouvé la mort, dimanche, par noyade et asphyxie alors qu’ils effectuaient des travaux au niveau du réseau d’assainissement liquide d’un lotissement relevant de la collectivité territoriale Sidi Hajjaj Oued Hassar (province de Médiouna), a-t-on appris auprès des autorités locales. Aussitôt alertés, les autorités locales ainsi que les services de la Gendarmerie Royale et de la Protection Civile sont intervenus pour prendre les mesures nécessaires, a-t-on indiqué de même source, ajoutant que les corps des victimes ont été repêchés et déposés à la morgue d’ »Arrahma » à Casablanca.
  • L’encours des titres de créance détenus par les étrangers et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est élevé à 3,9 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, contre 3,6 MMDH en 2021, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). L’investissement étranger représente uniquement 0,42% de l’encours global des titres de créance à fin 2022, tandis que plus de 86% de l’encours appartient aux personnes morales étrangères non résidentes, suivies par les personnes physiques étrangères résidentes (5,6%), précise l’AMMC dans son rapport sur l’investissement étranger en instruments financiers au titre de l’année 2022.

Bayane Al Yaoum

  • La situation météorologique durant cette semaine (07 au 13 août) a été caractérisée par une vague de chaleur de type Chergui qui a intéressé la majeure partie du pays et par l’observation de nouveaux records de température maximale absolue aux niveaux national et local, indique la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, la station météorologique d’Agadir a enregistré le vendredi 11 août 2023 à 13H33 une température maximale de 50.4°C considérée comme nouveau record national absolu, alors que l’ancien record absolu était de 49.9 degrés enregistré à Smara le 13 juillet 2023, a relevé la DGM dans un communiqué, signalant que cette température enregistrée dépasse pour la première fois les 50 degrés au Maroc.
  • Le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) a organisé, à Tanger, un séminaire sous le thème « L’offre régionale et les mécanismes d’incitation et d’appui à l’investissement et à l’entrepreneuriat dans la région TTA », à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). S’exprimant à cette occasion, le directeur général du CRI-TTA, Jalal Benhayoun a souligné que cette rencontre de communication s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des MRE, placée cette année sous le thème « Les jeunes MRE: Attentes et contributions », qui reflète la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI envers les Marocains du monde.

Al Alam

  • «Le gouvernement de l’État du Niger, dans le centre-nord du Nigeria, a manifesté son intérêt pour une collaboration avec le Maroc afin d’améliorer la productivité agricole, de promouvoir des méthodes d’agriculture durable et de renforcer la sécurité alimentaire dans l’État », rapporte la station de radiodiffusion internationale du Nigeria, « Voice of Nigeria », sur son site web. S’exprimant lors de sa rencontre, à Abuja, avec l’ambassadeur du Maroc au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, le gouverneur de l’État du Niger, Umar Muhammad Bago, a noté que « la collaboration avec le Maroc dans ces secteurs peut aider à améliorer la productivité agricole, à promouvoir des méthodes agricoles durables et à renforcer la sécurité alimentaire dans l’État ».
  • Les transactions commerciales du Maroc avec le reste du monde se sont établies à 1.166 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, en progression de 35,9% par rapport à 2021, selon l’Office des Changes. Cette croissance est portée conjointement par les importations qui ont augmenté de 39,5% et les exportations (+30,1%), explique l’Office dans son rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur du Maroc, précisant que le solde commercial s’est ainsi dégradé à 308,8 MMDH.

Al Ahdat Al Maghribia

  • Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé, samedi à Abidjan, à l’inauguration du pont de Cocody qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aménagement de la baie de Cocody, symbole de la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI d’une Afrique qui fait confiance à l’Afrique et de la coopération exemplaire entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Cet ouvrage haubané, premier de son genre en Côte d’Ivoire, culmine à plus de 100 m de hauteur et enjambe la baie de Cocody sur 630 m. Portant le nom du Président Alassane Ouattara, le pont participe à la résolution de la problématique de la mobilité urbaine et constitue une nouvelle icône pour la capitale économique ivoirienne.
  • Le déficit de la liquidité bancaire s’est creusé de 5,5% pour atteindre un nouveau creux à -120,5 milliards de dirhams (MMDH), selon la note « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR) couvrant la période du 3 au 9 août. Le creusement de la liquidité intervient au moment où les avances à 7 jours de la Banque centrale ont baissé de 4,2 MMDH, à 34,7 MMDH, indique BKGR.

Assahra Almaghribia

  • La présidente du Pérou, Dina Boluarte, est appelée à réparer les dégâts causés par son prédécesseur, Pedro Castillo, aux relations avec le Maroc, écrit le quotidien péruvien à grand tirage « La Razon ». Sous le titre « Le Pérou et le Maroc, une relation gâchée par des facteurs idéologiques », le journaliste Ricardo Sánchez Serra indique que la présidente Boluarte n’a pas encore réparé les dégâts causés par son prédécesseur aux relations avec le Maroc, notant qu’il lui appartient de prendre en toute urgence une décision dans ce sens, loin des considérations idéologiques qui ont toujours porté préjudice aux relations internationales. « La fantomatique RASD » est une entité chimérique dépourvue des conditions et des fondements lui permettant d’être considérée comme un État selon le droit international, souligne Sanchez qui est également vice-président de la Fédération des journalistes du Pérou.
  • Le Secrétaire général de l’Organisation arabe du scoutisme, Amr Hamdi, a salué au Caire le rôle que joue le Maroc au sein du mouvement scout arabe et international. Dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre médiatique organisée par l’organisation pour présenter ses objectifs et ses rôles, Hamdi a mis en exergue la contribution active et précieuse du Maroc au mouvement scout aux niveaux arabe et international, ainsi qu’aux activités de l’Organisation arabe du scoutisme, à travers l’adhésion de scouts marocains qualifiés à ses différentes branches. Il a exprimé, à cet égard, son estime pour l’expérience du mouvement scout marocain et pour son implication dans le développement du travail scout arabe.
- Advertisment -