dimanche 5 mai 2024

Un village marocain parmi les plus beaux du monde

-

Un village marocain figure dans le top 20 des plus beaux du monde. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine londonien spécialisé.

Aït Benhaddou (Maroc) occupe la 12ᵉ place dans le classement des 20 plus beaux villages du monde, réalisé par le média spécialisé dans les voyages et sorties, Time Out.

Pour établir son top 20 des villages les plus beaux du monde, il a pris en compte la popularité des villages sur Instagram, avec notamment le nombre de likes, de commentaires positifs et de partages de photos, fait savoir lesoir.be.

Cinque Terre (Italie) est élu village le plus beau du monde. Constitué de cinq villages dont les maisons sont colorées, cet endroit accueille de nombreux touristes chaque année.

Reine, petit village de pêcheurs au sud de l’archipel des Lofoten, en Norvège, se hisse à la deuxième place. Il est suivi par Oia (Grèce), Burano (Italie), Colmar (France), Hallstatt (Autriche) et Alberobello (Italie). Hobbiton (Nouvelle-Zélande), Shirakawago (Japon) et Sidi Bou Saïd (Tunisie) complètent le top 10. Wengen (Suisse) occupe la 11ᵉ place du classement, tandis que Village de Popeye (Malte) se positionne à la 13ᵉ place.

Viennent ensuite Bibury (Angleterre), Ortahisar (Turquie), Ancienne ville de Fenghuang (Chine) et Staithes (Angleterre). Juzcar (Espagne), Palanga (Iran) et Simiane la Rotonde (France) ferment la marche du podium.

Situé à 30 km de Ouarzazate, dans la vallée de l’Ounila, au sud de Télouet, fief du Glaoui, vallée qui était un point de passage traditionnel des caravanes reliant Marrakech au sud du Sahara, Aït-ben-Haddou était autrefois surnommé «le Mont-saint-Michel des Chleuhs» pendant le protectorat français.

En 1987, ce village marocain est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. «Ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar est un type d’habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l’intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d’angle. Aït-Ben-Haddou, situé dans la province de Ouarzazate, est un exemple frappant de l’architecture du Sud marocain», décrit-on sur le site de l’organisation onusienne.

- Advertisment -