samedi 27 avril 2024

La CMC de l’Oriental, un chef-d’œuvre orienté vers une formation professionnelle de qualité

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Le secteur de la formation professionnelle a récemment connu un saut qualitatif au niveau de la région de l’Oriental, avec le démarrage en octobre dernier, à Nador, de la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de l’Oriental. Un chef-d’œuvre orienté vers une formation professionnelle de qualité.

S’inscrivant en droite ligne des Hautes Orientations Royales visant la promotion de la formation et de l’employabilité des jeunes, cette structure moderne fait partie du programme des 12 Cités des Métiers et des Compétences (CMC) qui verront le jour à travers toutes les régions du Maroc, dont quatre sont déjà opérationnelles.

Il s’agit des CMC des régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Souss-Massa, ainsi que celle de la région Rabat-Salé-Kénitra inaugurée, mardi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la ville de Tamesna, En guise de démarrage de la rentrée de formation 2022-2023, la CMC de Nador, d’une capacité de 2.500 places pédagogiques par an, a accueilli cette année sa première promotion, avec 1.410 stagiaires en 1ère année dont 910 en formation diplômante, (Technicien Spécialisé, Technicien et Qualification et 500 en formation qualifiante).

Érigée à Nador sur une superficie de 12 hectares, cette nouvelle Cité garantira une offre de formation diversifiée, tournée vers des métiers d’avenir et définie conjointement avec les acteurs régionaux.

Conçue selon une démarche d’intelligence collective pour répondre au mieux aux spécificités du territoire et en plaçant les besoins des professionnels au cœur des priorités, l’offre de formation de la CMC a fait l’objet d’une série d’ateliers de réflexion et d’échange, ayant permis d’identifier les secteurs porteurs pour la région, ainsi que les profils recherchés, correspondant à de nouveaux métiers ou encore à de nouvelles compétences associées aux métiers conventionnels.

Dans ce sens, la CMC de l’Oriental permet aujourd’hui aux stagiaires de bénéficier d’une offre de formation actualisée et en parfaite complémentarité avec le dispositif de formation de la Région. Elle propose en effet une nouvelle offre de formation conçue autour de 10 pôles métiers, avec 75 filières dont 58% nouvellement créées et 42% actualisées.

A travers cette nouvelle offre, l’OFPPT renforce et diversifie son dispositif de formation dans la Région de l’Oriental, notamment par l’ouverture, pour la première fois, sur de nouveaux secteurs tels que la Santé, les Services à la Personne et à la Communauté et l’Agriculture, sans compter les filières nouvelles et celles actualisées liées aux secteurs traditionnels : Industrie, BTP, Digital, Gestion Commerce, Hôtellerie/Tourisme, Arts et Industries Graphiques et Agro-industrie.

Ces nouveaux programmes de formation sont supportés par des méthodes pédagogiques interactives qui placent les apprenants au cœur de l’acte d’apprentissage et leur permettent de bénéficier d’un encadrement rapproché avec des groupes de 20 stagiaires au maximum, pour une meilleure transmission du geste professionnel.

Pour ce faire, l’OFPPT mise sur des plateformes d’application pour un apprentissage immersif à travers le learning by doing, visant le développement des compétences soft et métier et la libération des énergies des apprenants.

Dans ce sens, la CMC est dotée d’une nouvelle génération d’équipements pédagogiques à travers des plateformes d’application à taille réelle, pour des mises en situation pratiques et des simulations qui visent à approfondir les connaissances des apprenants dans leurs domaines de spécialisation et à les immerger dans un environnement proche de la réalité de l’entreprise.

Il s’agit du Pôle Industrie, avec une usine pédagogique, Pôle Gestion et Commerce, avec une entreprise virtuelle, Pôle Tourisme, Hôtellerie et Restauration, avec un hôtel pédagogique, Pôle Agriculture, avec une ferme pédagogique de 02 hectares, Pôle Santé doté d’une unité pédagogique de soins, Pôle BTP avec une maison intelligente, ainsi que du Pôle Services à la Personne et à la Communauté, avec une crèche et un appartement pédagogiques.

Dans le droit fil des idées, et en vue d’initier les apprenants à la collaboration, au partage d’idées et à la créativité, la CMC dispose d’une chaîne d’innovation (Coworking, Fablab, Incubateur et Digital Factory), ainsi qu’une panoplie de structures communes dédiées au renforcement des Soft Skills qui constituent 30% des programmes de formation et couvrent à la fois les compétences linguistiques, numériques, entrepreneuriales et comportementales.

Aussi, la CMC dispose d’un Centre d’orientation professionnelle pour l’accompagnement des jeunes et leur préparation au monde professionnel. Elle abrite également une médiathèque et d’une maison de stagiaires d’une capacité d’accueil de 300 lits et couverts, en plus d’espaces de rencontres et de terrains de sport.

A cet égard, la responsable des perspectives de carrière à la CMC de l’Oriental, Ahlam El-Sahlaoui a souligné que cet établissement, qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des objectifs de la feuille de route fixée, il y a cinq ans, par l’OFPPT, se veut une structure de nouvelle génération qui vise à offrir une formation de qualité au profit des stagiaires de la formation professionnelle.

La CMC de Nador peut recevoir jusqu’à 3.000 stagiaires chaque année dans 10 pôles professionnels. Ces derniers offrent, en plus de la théorie, des espaces pédagogiques pratiques, a-t-elle dit dans une déclaration à la MAP.

Outre la formation classique, poursuit-elle, la Cité dispose également d’espaces communs permettant aux stagiaires d’exercer leurs activités parallèles, dont une médiathèque, un laboratoire d’intelligence et d’innovation, ainsi qu’un centre de séminaires.

Approchés par la MAP, des stagiaires à la CMC de Nador n’ont pas manqué de mettre en avant l’importance des formations proposées par les pôles professionnels de cet établissement, notamment le développement des compétences personnelles et professionnelles (Soft Skills). Ainsi, Romaissaa Machrafi, stagiaire à la filière des arts culinaires, a fait état d’une gamme de services fournis par les espaces communs de cette structure, comme le perfectionnement linguistique (français et anglais), ainsi que l’encouragement des jeunes à donner corps à leurs projets futurs.

De son côté, Malika Zalagh, stagiaire à la filière de gestion hôtelière, a souligné l’importance du pôle « Tourisme, hôtellerie et restauration » qui offre une double formation théorique et pratique pour une durée de deux ans et demi. Il comprend un hôtel et un restaurant type qui permettent aux stagiaires de se familiariser avec le domaine. Même son de cloche chez la stagiaire Asmaa El-Bouazati, poursuivant sa formation dans les arts culinaires.

Quant au stagiaire, Hamid Abdellaoui, du pôle industrie, il a fait savoir que le choix de sa spécialité (diagnostic électronique des voitures), découle de sa conviction que cette unité, qui comprend des équipements et des outils pédagogiques modernes, ainsi que des formateurs qualifiés, lui permettra d’acquérir des compétences et une expérience de haut niveau qui lui ouvrira de nouveaux horizons pour poursuivre ses études en licence après l’obtention de son diplôme, et ce dans la perspective d’intégrer le marché du travail.

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