samedi 27 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce mardi 23 mai 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 23 mai 2023:

L’Opinion

  • Au Palais Royal de Rabat, le jeune entrepreneur Faouzi Annajah a présenté au Roi Mohammed VI son modèle de voiture NamX. Il s’agit d’un HUV (Hydrogen Utility Vehicule), c’est-à-dire une voiture qui utilise l’hydrogène comme énergie de propulsion. Porteuse d’espoir, la voiture à hydrogène suscite depuis quelques années un vif débat dans le secteur automobile. La NamX de Faouzi Annajah présente un avantage de taille par rapport à la concurrence : son autonomie. Selon le site de la marque automobile, la voiture aurait une autonomie de 800 kilomètres, grâce à son double réservoir d’hydrogène. En plus du réservoir fixe, un réservoir amovible composé de 6 capsules d’hydrogène permet de s’approvisionner facilement en hydrogène. C’est beaucoup plus qu’ une Tesla Model S et son autonomie de 600 kilomètres. De plus, les recherches sur les utilisations de l’hydrogène ne sont qu’à leur début. Une chose est sûre : ce gaz jouera un rôle important dans la transition énergétique mondiale et la décarbonation de plusieurs secteurs, dont l’agriculture, l’industrie lourde et le transport.
  • Le Port de Tanger Med est classé 4ème sur 348 ports dans le monde, dans la troisième édition du rapport sur l’indice de performance des ports à conteneurs (CPPI). Établi par la Banque Mondiale et S&P Global Market Intelligence, l’indice CCPI vise à comparer les performances de 348 ports à conteneurs dans le monde selon leur efficacité, en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée en rade d’un navire et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué. II vise à identifier les lacunes des infrastructures portuaires commerciales et à formuler des recommandations qui profiteraient à tous les acteurs clés du commerce mondial (Etats, compagnies maritimes, opérateurs de ports et de terminaux, affréteurs, entreprises de logistique et consommateurs), souligne le rapport.
  • Une étudiante marocaine de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) vient de réaliser « une prouesse mondiale » en décrochant le 2ème meilleur score au monde dans le Major Field Test (MFT) de business, un examen américain standardisé, que passent les étudiants de 3000 filières académiques dans 150 universités. s’agit de Nassima Ait Benichou, une jeune marocaine qui est née et a grandi à Ifrane, où elle a fait ses études au Lycée Militaire avant d’intégrer la School of Business Administration (SBA) de l’Université Al Akhawayn, avec une bourse de mérite de la même Université.
  • Un total de 23.642 enseignants des établissements scolaires publics ont bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l’année 2023, a indiqué un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Les résultats du mouvement de mutation ont été rendus publics sur le site web du ministère (www.men.gov.ma), a ajouté le département, précisant que ce mouvement a profité à 10.970 bénéficiaires du cycle primaire, 8.242 du secondaire collégial et à 4.430 du secondaire qualifiant. La procédure de recours est ouverte à compter de la date de publication de ces résultats. Ainsi, les recours devront être adressés par voie hiérarchique à l’académie régionale d’éducation et de formation dans laquelle l’intéressé travaille, souligne le communiqué.

Le Matin

  • L’Office national de l’électricité et de l’eau potable vient de lancer la tant attendue pré-qualification des entreprises pour la réalisation de la Station de transfert d’énergie par pompage «El Menzel» (province de Sefrou). Ce qui donnera lieu à une liste restreinte de candidats admis qui seront appelés, dans une seconde étape, à présenter une offre de type « clés en main » pour la conception, la fourniture des équipements, la construction, l’installation et la mise en service de la STEP «El Menzel». Celle-ci disposera d’une puissance installée entre 300 et 400 MW et sera équipée de deux groupes réversibles mono-étages pompe-turbine d’une puissance unitaire entre 150 et 200 MW. La mise en service est prévue pour fin 2028.
  • Avec un chiffre d’affaires de 100 milliards de dirhams, le secteur minier peut aller encore plus loin. Représentant 26% des exportations nationales, ce secteur est en mesure de prendre plus de poids dans l’économie marocaine s’il est valorisé, d’après la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, qui rappelle lors de la séance hebdomadaire des questions orales que sur les 40 millions de tonnes de production mondiale de matières minières, 38 millions proviennent de la filière phosphatière.
  • L’Ukraine a exprimé son soutien au plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme base « sérieuse et crédible » pour le règlement « réussi » de la question du Sahara. Cette position a été exprimée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, en visite de travail dans le Royaume, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens à Rabat. Kuleba a aussi affirmé que l’Ukraine et le Maroc connaissent tous les deux la valeur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.
  • Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. Au début de ses travaux, le Conseil examinera un projet de loi portant création de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, précise la même source. Par la suite, le Conseil examinera trois projets de décret, le premier abroge le décret portant création d’une direction provisoire au sein du ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargée de la réalisation du complexe hydraulique Bni-Mansour dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le deuxième fixe les attributions et l’organisation du Département de la réforme de l’administration, alors que le troisième porte création d’une direction générale de la transition numérique et fixe ses attributions et son organisation.

L’Economiste

  • La rallonge budgétaire de 10 milliards de DH, décidée et présentée devant les commissions des finances du Parlement jeudi dernier, continue de faire des vagues. Devant les parlementaires, Fouzi Lekjaâ a expliqué les dessous de cette intervention de 4 milliards de DH dans les comptes de l’Office contre 5 milliards de DH l’année dernière. II s’agit de lui permettre de sortir d’une situation financière critique. Toutefois, ces deux interventions ne suffisent pas. Mais au-delà, restent les problèmes liés à la production et au transport de l’électricité par l’ONEE. En attendant, un travail dans ce sens est mené dans une commission thématique, présidée par le chef du gouvernement. L’idée est de disposer d’une vision claire qui doit faire l’objet de contrats-programmes avec l’ONEE. Pour l’heure, cette vision est attendue avant d’effectuer les choix nécessaires.
  • Les commissaires aux comptes seront bientôt regroupés dans une organisation ordinale indépendante de l’Ordre des experts-comptables. C’est l’une des principales mesures phares du contrat-programme 2023-2027 qui devrait être signé entre les experts-comptables et le ministère des Finances une fois validé par le Conseil national de la comptabilité. La feuille de route prévoit également la révision de la loi régissant la profession pour qu’elle soit en phase avec les grandes mutations normatives et technologiques, des conditions d’attribution du diplôme et la création d’un organe de contrôle qualité des cabinets, entre autres.

Libération

  • Le Salon « Al Omrane Expo Marocains du Monde », lancé officiellement à Bruxelles par la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a connu une forte affluence des membres de la communauté marocaine installée en Belgique, venus découvrir l’offre diversifiée en habitat mise en place par ce groupe. L’organisation de ce salon international itinérant s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour mettre en oeuvre les Hautes instructions royales visant à accorder une attention particulière aux Marocains du monde, en vue de faciliter leur contribution au développement de leur Mère Patrie et leur garantir l’accompagnement nécessaire et les meilleures conditions de succès pour leurs projets d’investissement.
  • La deuxième édition du Festival international du cinéma indépendant (FICIC) aura lieu du 02 au 07 juin prochain à Casablanca avec la participation de 40 films de différents pays. Les films prenant part à cette édition ont été sélectionnés selon des critères cinématographiques minutieux par un jury de renom, selon les organisateurs. Quelque 12 longs métrages sont en lice dans la compétition officielle. Ces films sont produits par 16 pays, à savoir la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada, la Géorgie, la Russie, le Portugal, l’Iran, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, la Syrie, le Liban, la Palestine, outre le Maroc pays hôte. Ils vont concourir pour remporter sept prix, en l’occurrence le Grand prix « Anfa d’or » et les prix du jury, de réalisation, du scénario et des meilleurs rôles féminin et masculin, outre le prix spécial du festival.

Al Bayane

  • Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitation au président du conseil présidentiel du Yémen, Rachad Mohammed Al-Alimi, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime à Al-Alimi et au peuple yéménite frère Ses chaleureuses félicitations et Ses meilleurs vœux de sécurité, de stabilité et de prospérité.
  • Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb a eu, à Genève, des entretiens avec le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, en marge de la 76ème session de l’Assemblée Mondiale de la Santé. Selon un communiqué du ministère, Aït Taleb a salué, lors de cette entrevue, les efforts déployés par l’OMS pour améliorer la santé mondiale, soulignant la nécessité de fédérer les efforts pour la mise en œuvre des politiques de santé publique en vue de garantir une meilleure préparation, prévention et réduction des risques. De son côté, Adhanom Ghebreyesus a félicité le Maroc pour les efforts consentis pour la généralisation de la couverture sanitaire universelle, exprimant son soutien aux différentes réformes menées par le Royaume dans le secteur de la santé.

Al Massae

  • Une journée de sensibilisation aux risques des feux de forêts a été organisée, dans la forêt de Perdicaris à Tanger, à l’initiative de l’Agence nationale des eaux et forêts. Cette initiative, organisée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la Protection civile, vise à sensibiliser divers publics aux risques des feux de forêts, notamment les habitants des villages et douars limitrophes, les agriculteurs ayant des terres adjacentes aux forêts, les cultivateurs des oasis, les associations des chasseurs et les exploitants du domaine forestier, ainsi que les campeurs, « pique-niqueurs » et randonneurs de forêts. Une journée de sensibilisation aux risques des feux de forêts a également été organisée dans les communes de Tamanar et d’Aït Daoud, dans la province d’Essaouira, à l’initiative de la Direction provinciale de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts.
  • L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 7,8% au cours du mois d’avril 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution est due à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 16,3% et de celui des produits non alimentaires de 2%, indique le HCP dans sa récente note relative à l’IPC d’avril 2023, précisant que pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,1% pour le « Transport » à une hausse de 6,7% pour les « Restaurants et hôtels ».

Bayane Al Yaoum

  • Le Royaume du Maroc a condamné, à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), fermement l’exploitation des réfugiés et l’enrôlement des enfants des camps de réfugiés dans les milices armées, a réaffirmé l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. Intervenant lors d’une réunion du CPS de l’UA sur l’action humanitaire en Afrique, Arrouchi n’a pas manqué de souligner que les opérations d’enregistrement et de documentation des réfugiés constituent un outil fondamental pour garantir leur protection.
  • La 2è édition du Salon International de l’Arganier qui s’est tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a attiré plus de 220.000 visiteurs. L’objectif principal de cet événement organisé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, est de susciter les discussions sur les enjeux et défis environnementaux et de durabilité liés à l’écosystème de l’arganier, en mettant en valeur les pratiques responsables, indique un communiqué du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Les ateliers scientifiques et culturels organisés ont connu une participation importante, ce qui témoigne de l’engagement croissant des professionnels et du grand public envers la préservation et la promotion de la durabilité de l’écosystème de l’arganier.

Al Alam

  • Un staff médical a effectué, récemment, avec succès une opération à cœur ouvert, au centre hospitalier régional Moulay Hassan Ben Mehdi de Laâyoune, une première intervention du genre dans les provinces du Sud du Royaume. Réalisée par le Dr. Reda Bzikha, chirurgien cardio-vasculaire à l’hôpital régional de Laâyoune, sous la supervision d’une équipe médicale du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès et de l’hôpital Al-Ghassani dans la même ville, cette intervention chirurgicale qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative humaine baptisée « Pouls Sahara volontaire pour les maladies cardio-vasculaires et chirurgie cardiaque », comprend également des opérations chirurgicales pour implanter le stimulateur cardiaque « Pacemaker ».
  • La 25è édition du concours international de la robotique « First Lego League – Morocco Open International 2023 » a pris fin dimanche, à Marrakech, après quatre jours de compétition entre 66 équipes représentant 50 pays. Au niveau du classement général final, la première position est revenue à l’équipe « Robotic Engineers » (Brésil), suivie en 2è place de l’équipe allemande « Reloaded » et « light Side Robotics » (Japon) en 3è position. L’équipe marocaine « Green Power » s’est classée 5è au niveau du classement général final de cette compétition internationale.

Al Ittihad alichtiraki

  • Les travaux d’une rencontre d’affaires de haut niveau sous le thème ‘’Investir au Maroc pour une prospérité commune’’ se sont ouverts, à Madrid, avec la participation de ministres, de responsables économiques, de diplomates et de chefs d’entreprises marocains et espagnols. Organisé par le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques (MICEPP), de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et des Centres régionaux d’investissements de Rabat-Salé-Kenitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi, ce forum se tient dans le sillage de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne, tenue à Rabat en février dernier, et de la Déclaration Conjointe bilatérale, établie suite à la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, en avril 2022 à Rabat.
  • « Les sciences humaines dans les établissements d’enseignement supérieur de théologie : présent et avenir » est le thème d’un colloque international qui s’est tenu, à Rabat, à l’initiative de Dar El Hadith El Hassania et en présence d’enseignants et chercheurs en sciences humaines et islamiques, du Maroc et d’ailleurs, en plus d’oulémas et experts de diverses disciplines. Ce colloque de deux jours a été l’occasion d’approfondir la réflexion sur le rôle des sciences humaines et leur apport au cursus académique des étudiants des établissement supérieurs de sciences religieuses en général, et de Dar El Hadith El Hassania tout particulièrement, ainsi qu’à débattre des défis actuels et futurs qui s’y rattachent. Soulignant l’importance du thème de cette rencontre dans une allocution à cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a indiqué que loin d’être contradictoires, les sciences religieuses et les sciences humaines devraient être perçues comme deux disciplines convergentes et complémentaires.

Al Ahdat Al Maghribia

  • L’espace dédié aux journées portes-ouvertes de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui se sont déroulées à Fès du 17 au 21 mai, a connu une affluence d’environ 1,15 million de visiteurs, un record par rapport aux éditions précédentes, a annoncé la DGSN. Le pic de fréquentation a été enregistré les vendredi et samedi derniers avec plus de 630.000 visiteurs, a indiqué la DGSN dans un communiqué, notant que les élèves ont constitué une partie importante du public, en plus des habitants de Fès et d’autres villes marocaines, de résidents, de touristes et de délégations officielles étrangères.
  • L’équipe nationale marocaine a remporté la 30ème édition des Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM 2023), organisée du 13 au 22 mai à Kigali au Rwanda, indique le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Ainsi, l’élève marocaine Hiba Ferchioui a été sacrée « Reine des mathématiques en Afrique », après avoir dominé le tableau féminin, suivie de sa compatriote Zaineb Charqui, précise le ministère dans un communiqué. De même, l’équipe marocaine a remporté deux médailles d’or (Hiba Ferchioui et Ayman Hajifi), trois d’argent (Zakaria Dro, Yassir Abousir et Zaineb Charqui) et une de bronze (Maroua Zidouni).

Assahra Almaghribia

  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le Royaume de Maroc, dont SM le Roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, condamne avec force la nouvelle incursion dimanche d’un membre du gouvernement israélien dans la Mosquée Al-Aqsa. Ces agissements « sont devenus répétitifs et provocateurs », a déploré le ministre lors d’un point de presse conjoint avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, à l’issue de leurs entretiens, soulignant que le Maroc appelle à la cessation immédiate de toutes les mesures qui affectent la situation juridique et historique de la Ville Sainte.
  • Le Maroc est devenu une puissance économique régionale, dotée d’une économie moderne et hautement diversifiée, grâce à la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné, à Madrid, le ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli. Le Maroc, qui a développé des infrastructures de classe mondiale, a renforcé ses industries traditionnelles, notamment l’agro-industrie, le textile et le tourisme, en les rendant de plus en plus compétitives, mais a également créé des secteurs florissants, tels que l’automobile et l’aéronautique, a relevé Jazouli, à l’ouverture d’une rencontre d’affaires de haut niveau sous le thème ‘’Investir au Maroc pour une prospérité commune’’.
- Advertisment -