vendredi 26 avril 2024

Intempéries et neige: évacuation in extremis d’une femme enceinte dans la province de Ouarzazate

-

Les tentatives d’évacuation ont commencé samedi mais n’ont abouti que ce dimanche, en raison des intempéries. La jeune femme a été prise en charge par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Evacuée par hélicoptère in extremis ce dimanche d’un caidat de la province de Ouarzazate, après plusieurs tentatives qui ont commencé la veille, cette jeune femme a été prise en charge par la Fondation Mohammed V qui l’a a été transférée directement au bloc à l’hôpital dans une ambulance prépositionnée à l’aéroport. Elle a accouché d’une petite fille.

La veille, à cause de l’épaisseur de la couche de neige qui se situatit entre 1,60 m et 2 m, il a été impossible se frayer complètement un chemin jusqu’à la jeune femme. Le soir, les équipes de secours se trouvaient à 10 km d’elle.

C’est ce dimanche en début d’après-midi qu’il a été possible de l’atteindre, de la transporter à l’hélicoptère puis à l’hôpital et enfin de la faire accoucher.

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité déploie en effet une intervention d’urgence en faveur des populations affectées par la vague de froid et les chutes de neige, indique un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a donné ses Hautes instructions pour la mise en œuvre d’une opération d’aide d’urgence, suite aux importantes chutes de température et de neige survenues dans la soirée du 17 février, notamment dans les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant », souligne la même source.

« Portée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette action consistera à intervenir au plus près des populations, notamment au niveau des douars montagneux et reculés, en mettant à disposition une aide humanitaire d’urgence composée de produits alimentaires et de couvertures ainsi qu’un accompagnement social adapté et une prise en charge médicale de proximité », selon le communiqué.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité explique que l’aide a été acheminée dès le samedi 18 février par voie aérienne, notant que des avions des Forces Armées Royales ont été à cet effet mobilisés à partir de l’aéroport de Casablanca, en plus de l’usage d’hélicoptères, qui seront mobilisés pour atteindre les zones enclavées.

Un important dispositif humain, technique et logistique a été ainsi mis en place, précise le communiqué.

Des équipes dédiées d’assistantes sociales et de médecins de la Fondation, agissant en coordination avec les départements concernés et les autorités locales, ont été déployées sur le terrain afin de répondre aux besoins des zones impactées dans les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant, conclut la même source.

- Advertisment -