samedi 4 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 22 octobre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 22 octobre  2022:

Le Matin

  • Dans une Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique, Hadja Lahbib, en visite de travail dans le Royaume, « la Belgique considère le plan d’autonomie, présenté en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties ».
  • Le Maroc, en la personne de son ambassadeur, représentant permanent auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale, a été désigné par le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Korosi, pour co-faciliter, avec l’ambassadeur, représentant permanent d’Israël, Gilad Erdan, le tout premier processus onusien de négociation de la déclaration politique qui couronnera la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur la prévention, préparation et réaction contre les pandémies. Cette réunion est prévue lors de la semaine de haut niveau de la 78è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2023. Cet important processus sera marqué par des consultations avec l’ensemble des Etats membres de l’ONU, et sur lequel le Maroc et Israël prendront les devants en vue de l’adoption d’une Déclaration politique au niveau des Chefs d’Etat et de gouvernement.

Libération

  • Les « gesticulations et agitations » de l’Afrique du Sud autour du Sahara marocain reflètent son « incapacité à agir sur le dossier », a affirmé, à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. « Qu’un torchon ou un tapis rouge ait été dressé n’altère en rien le dossier mais exprime plutôt l’incapacité à influer », a déclaré Bourita lors d’un point de presse à l’issue d’un entretien avec son homologue belge Mme Hadja Lahbib, en réponse à une question au sujet de l’accueil accordé par le président sud-africain Cyril Ramaphosa au chef de la milice du polisario.
  • La ville de Rabat veut rejoindre le réseau des villes leaders dans la lutte contre le changement climatique (C40) afin de poursuivre l’action au sein de ce groupement, a annoncé le vice-président du Conseil communal de la capitale, Kamel El Amrani. Dans une déclaration à la chaîne d’information marocaine M24, en marge de sa participation au sommet du C40 à Buenos Aires, El Amrani a expliqué que « nous aspirons à rejoindre ce réseau afin d’agir de l’intérieur de ce groupement » pour une résilience environnementale.

Al Massae

  • Le gouvernement et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP) ont signé un accord visant à réhabiliter les professeurs universitaires, à promouvoir le capital humain actif dans les universités marocaines, ainsi qu’à ériger la recherche scientifique, la maitrise des langues, les habilités personnelles, transversales et numériques en piliers fondamentaux. Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui a souligné que cet « accord historique » pour l’université marocaine est le fruit d’un dialogue constructif et civilisé.
  • Les éléments de la brigade préfectorale de la police judiciaire d’Oujda ont arrêté, mercredi soir, deux Subsahariens âgés de 28 et 37 ans, pour leur implication présumée dans la préparation d’une opération d’immigration illégale à travers l’escalade de la clôture séparant Nador et Melllilia, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté Nationale (DGSN).

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, présidé par le Roi Mohammed VI, a approuvé l’octroi de bourses (250 dollars chacun) pour couvrir les frais de scolarité de 100 étudiants maqdessis poursuivant leurs études à l’Université ouverte d’Al-Qods. Ces bourses s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat et de coopération que l’agence a signée à Rabat en juin dernier avec le Congrès national populaire d’Al-Qods pour un budget de 65.000 dollars, dont un montant de 25.000 dollars est dédié aux bourses d’étude.
  • Vingt-trois projets et films ont été sélectionnés pour la 5ème édition des Ateliers de l’Atlas, prévue du 14 au 17 novembre dans le cadre de la 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM). Cette année, les Ateliers de l’Atlas proposeront 16 projets en développement et 6 films en postproduction issus de 11 pays, sélectionnés parmi 240 candidatures reçues du continent africain et du monde arabe, annonce un communiqué du FIFM.

Assahra Al Maghribia

  • « Casablanca est la vitrine de l’essor économique qu’a réalisé le Maroc durant les dernières décennies et qui représente un exemple pour le continent », a souligné le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina à l’ouverture de la 3ème édition du Choiseul Africa Business Forum, se disant « fier » d’être au Maroc et l’invité d’honneur de cette édition tenue dans la métropole économique du Royaume. Le chef de l’Etat malgache a exprimé ses « vives remerciements au Roi Mohammed VI » et au Maroc pour l’hospitalité exemplaire et l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation malgache, faisant part de l’émotion ressentie à chaque visite au Maroc, « vu les relations historiques qui lient les deux pays».
  • Le Maroc a appelé, à Genève, à la restructuration de la dette en tant que priorité pour relancer l’économie mondiale et relever les défis post Covid-19. Dans la déclaration du Royaume, à l’occasion de la 72ème session exécutive du Conseil du commerce et du développement, le représentant permanent adjoint, Abdellah Boutadghart, a souligné la nécessité de restructurer la dette, qui constitue un élément essentiel pour les pays en développement, notamment ceux à revenu intermédiaire, et dont la majorité ont perdu l’accès aux marchés financiers, à cause de la crise du Covid-19.

Rissalat Al Oumma

  • Le Ghana et le Royaume du Maroc ont échangé les instruments de ratification de l’accord visant à éviter les doubles impositions et à prévenir l’évasion fiscale, rapporte l’Agence de presse du Ghana (GNA). Le vice-ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale en charge des questions politiques et économiques, Kwaku Ampratwum-Sarpong, et l’ambassadrice du Royaume du Maroc au Ghana, Madame Imane Ouaadil, ont procédé, au cours de cette semaine à Accra, à l’échange d’instruments au nom de leurs pays respectifs, indique GNA, précisant que l’accord avait été signé lors de la visite du Roi Mohammed VI au Ghana, en 2017.
  • Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a tenu à Rabat une rencontre de communication avec la Fédération nationale des associations des parents d’élèves du Maroc (FNAPEM), centrée sur les questions liées à la rentrée scolaire 2022-2023. Cette rencontre a permis à la fédération d’évoquer les contraintes relevées lors de l’actuelle rentrée en termes notamment de sureffectif des classes dans certains établissements ainsi qu’en termes d’inscription et de réinscription. L’accent a été aussi mis sur les questions relatives à la gestion des ressources humaines, à l’orientation, au contrôle continue et au transport scolaire en milieu rural, souligne un communiqué du ministère.
- Advertisment -