samedi 4 mai 2024

Meknès: Lancement officiel du consortium transméditerranéen « Volubilis Network »

-

Volubilis Network, consortium transméditerranéen d’experts en développement durable organise le 7 octobre à Meknès un séminaire de son lancement officiel.

Selon un communiqué dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, ces experts intervenant au service de l’impact sociétal, environnemental dans le cadre d’une coopération transméditerranéenne innovante et en cohésion avec les synergies planétaires responsables, sont issus du monde scientifique, universitaire, des entreprises, des organisations internationales et de la société civile.

Volubilis Network promeut des approches intégrées pour faire face aux défis socio-économiques et environnementaux interconnectés au niveau national, régional et international. Il propose une ingénierie basée sur la co-construction de dynamique multi-acteurs, la pluridisciplinarité et la mise en œuvre de stratégies opérationnelles de développement territorial durable.

Le réseau offre un appui aux organisations publiques et privées dans l’élaboration de leur stratégie de développement intégré et durable, et dans l’atteinte des objectifs de développement durable.

Sa vocation étant de tisser des liens professionnels, de forger des collaborations et des alliances et de partager des connaissances, des expertises dans l’ingénierie de projet et des solutions innovantes pour servir le développement des organisations et des territoires.

Créateur de passerelles entre l’Europe et l’Afrique, le Consortium s’appuie sur des approches pluridisciplinaires concrètes et opérationnelles face aux enjeux de développement durable des territoires et de la responsabilité sociétale des organisations et des entreprises (RSO/E).

Son champ d’action couvre notamment l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat social, l’économie circulaire, l’Inclusion et l’insertion par l’activité économique.

Ce séminaire est l’occasion de mettre l’accent sur les besoins des territoires en matière de projets,  d’expertises et de partenariats. L’enjeu étant de relever les défis de l’atteinte des objectifs de développement durable, en mettant en œuvre des actions concrètes sur le terrain.

Prenant appui sur les Objectifs de développement durable (ODD), le consortium affiche l’ambition de développer une coopération d’acteurs autour des enjeux de durabilité.

Selon le même communiqué, cette coopération s’articule autour des missions suivantes :

      L’Appui et l’accompagnement des organisations de la société civiles, des institutions publiques et des collectivités territoriales à structurer leur offre, planifier leurs activités et accéder aux financements publics et privés.

      La sensibilisation et l’accompagnement des organisations et des entreprises à la mise en place de stratégies RSE/RSO.

      La co-construction de partenariats public-privé pour développer une économie de proximité au service de l’emploi-Inclusion et de l’entreprenariat social.

      L’engagement des actions Recherche-développement sur les thématiques de l’ESS, de l’entrepreneuriat local, de l’économie circulaire et de la RSO (en partenariat avec les centres de recherche nationaux et internationaux (diagnostics participatifs partagés, planification stratégique, proposition de solutions adaptées au contexte local et régional, etc.).

      Le renforcement des capacités en ingénierie et pilotage de projets des organisations et des porteurs de projets (formation, séminaires, ateliers techniques, etc.)

      Le développement et la promotion de partenariats transméditerranéens par l’organisation de séminaires, jumelages, organisation de visites de délégations, partenariats divers, etc.

- Advertisment -