lundi 6 mai 2024

L’hypnose, une pratique très bénéfique pour une meilleure compréhension de son subconscient

-

L’hypnose est une pratique ancestrale très bénéfique à l’être humain dans la mesure où elle lui permet de mieux comprendre son subconscient, a affirmé l’hypnothérapeute Souad Daoudi, ajoutant qu’elle est un état modifié de conscience qui favorise l’accès à l’inconscient, pour comprendre quand et comment tel comportement ou symptôme s’est installé dans la vie de tout individu.

« L’état d’hypnose ouvre donc le champ des possibles et permet de reprendre sa vie en main et de ne plus subir », a expliqué Mme Daoudi dans un entretien accordé à la MAP, notant que cette pratique « n’est ni un état d’absence, ni un état de sommeil ».

En effet, la personne participe à son changement, guidée par l’hypnothérapeute : elle crée son propre changement et comprend mieux ses comportements et ressentit son corps, a-t-elle poursuivi.

Mme Daoudi a, dans ce sens, fait savoir que « notre inconscient communique en permanence avec nous, à travers des ressentis ou par des rêves ou des intuitions », estimant que « consciemment, il est très difficile de comprendre ces messages ».

« L’hypnose permet ainsi de comprendre ces messages et de libérer des émotions négatives et des peurs restées bloquées dans le corps et qui peuvent se réveiller à l’âge adulte par un déclencheur, une épreuve, une déception ou simplement par une sensation de déjà vu ou de déjà ressenti », a-t-elle relevé, ajoutant que « beaucoup de symptômes désagréables que l’on ressent dans notre corps sont psychosomatiques (angoisses, sensation d’étouffements, poids sur la poitrine, boule dans le ventre, dans la gorge, poids sur les épaules etc..).

De l’avis de cette experte, l’hypnose, qui est une pratique ancestrale, permet d’apaiser ces symptômes psychosomatiques et surtout de se libérer de ce qui est à leur origine, affirmant qu’elle est « un outil puissant pour régler tout ce qui est plus fort que nous, tout ce que l’on subit malgré nous, allant de l’addiction ou d’un comportement compulsif à toute sorte de ressentis ou d’attitudes ».

« L’hypnose permet donc de libérer le corps et l’esprit de tout ce qui l’encombre ou le bloque, de même qu’elle permet de se réconcilier avec soi-même et de reprendre sa vie en main et de ne plus la subir », a-t-elle assuré.

Cette pratique ancestrale est de plus en plus connue au Maroc, mais reste encore loin de la ferveur qu’elle connaît dans certains pays d’Europe où elle prend de plus en plus de place en thérapie et dans les milieux médical et hospitalier, a-t-elle fait remarquer.

En effet, l’hypnose « fait souvent peur parce que l’on pense que cela nous fait perdre le contrôle et que le praticien a une emprise ou un pouvoir sur la personne qu’il accompagne », a ajouté Mme Daoudi.

Il faut savoir, cependant, que l’hypnose permet au contraire de reprendre le contrôle sur soi, de se retrouver, de comprendre ses besoins profonds, ses envies et de se réconcilier avec soi-même, a-t-elle assuré.

« Il est vrai que l’état d’hypnose peut également faire peur, mais il est important de savoir que l’hypnose est un état naturel qu’on vit plusieurs fois par jour », a indiqué l’hypnothérapeute.

Regarder un film, lire un roman, se plonger dans ses pensées, écouter de la musique, ou contempler un paysage ou une œuvre d’art sont autant d’états d’hypnose que l’être humain recherche toujours car ils ont énormément de bienfaits sur le corps et l’esprit.

Selon elle, un bon hypnothérapeute suggère, propose et guide la personne à trouver à l’intérieur d’elle ses propres solutions.

Dans ce cadre, elle a souligné que l’hypnose ericksonienne est la plus éthique en ce sens qu’elle laisse à la personne accompagnée toute la liberté qu’il faut pour reprendre les rênes de sa vie, se libérer et avancer en toute autonomie.

- Advertisment -