vendredi 17 mai 2024

Proposition de loi organique relative à l’officialisation de Tamazight

-

 

 

Lareleve.ma

 

  Le parti du renouveau et de l’équité (PRE) a présenté, mardi à Rabat, une proposition de loi organique qu’il a déposée le 5 novembre à la Chambre des représentants, portant sur les étapes de l’officialisation de la langue amazighe, conformément à l’article 5 de la Constitution qui stipule que «l’Amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception».

 

  Cette proposition de loi vise à définir le processus d’application dudit article, les aspects de « l’intégration de l’amazighe dans l’enseignement et les différents domaines de la vie publique », ainsi que les conditions de son utilisation, son développement et de sa protection, a expliqué le parti lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de ce texte.

 

  En vertu de cette proposition de loi, l’enseignement de la langue amazighe «est obligatoire à tous les niveaux du système scolaire du Royaume». Il sera enseigné sur la base de l’unité linguistique standardisée et unifiée, tout en respectant les particularités de chaque région.

 

  La proposition fixe également les mesures devant être prises pour une intégration totale de la langue amazighe dans le système éducatif marocain, à condition que le début de l’opération d’intégration ne dépasse pas cinq ans à partir de l’entrée en vigueur de la loi.

 

  Le texte fait obligation pour les institutions de l’Etat, administrations publiques, collectivités territoriales, partis politiques, syndicats, organisations professionnelles et de la société civile et aux médias audiovisuels à utiliser l’Amazighe, particulièrement quand le message est adressé aux amazighophones.

 

  Il est également question de la créer une académie de la langue amazighe qui jouit de la personnalité morale et de l’autonomie financière, en vue de développer cette langue et définir les paramètres son usage.

 

  Le président du parti, Chakir Achahbar, a déclaré qu’il est temps de lancer le chantier de mise en œuvre de l’officialisation de la langue amazighe à travers la promulgation d’une loi organique et l’ouverture d’un débat national, notant que les partis politiques sont appelés à fournir des efforts intenses afin de mettre en œuvre les dispositions de la Constitution à ce sujet, «loin de toute enchère politique»

 

- Advertisment -