mardi 27 février 2024

Ramid: Le dialogue national sur la réforme globale de la justice est l’affaire de tous

-

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Le dialogue national sur la réforme globale et profonde de la justice est l’affaire de tous et les intervenants du secteur auront à le conduire afin qu’il soit productif et utile, a fait savoir vendredi à Casablanca M. Mustapha Ramid, ministre de la justice et des libertés.

 

  Tout un chacun est responsable de l’efficience de ce dialogue et des résultats auxquels il aboutira, a-t-il dit à l’ouverture de la conférence régionale sur la réforme de la justice sous le thème « la mise à niveau des professions de la justice » initiée par le ministère de la Justice et des libertés.

 

  Le gouvernement aspire à ce que ce dialogue soit ouvert, non un dialogue de gouvernement ou d’un ministère mais un dialogue entre l’Etat et la société comme l’a voulu SM le Roi Mohammed VI, a-t-il souligné, précisant que l’objectif des conférences régionales, organisées par la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la justice, réside principalement dans la concertation avec les représentations locales et leur implication dans l’élaboration de cette réforme.

  Pour sa part, le directeur des Affaires générales, chargé de la direction des associations et professions règlementées au Secrétariat général du gouvernement M. Abdelilah Fountir a relevé l’inexistence chez les institutions organisant les professions judiciaires de culture de respect des procédures et l’inefficacité des pouvoirs disciplinaires.

- Advertisment -