dimanche 23 juin 2024

Ouverture des Assises Nationales sur la Politique de la Ville

-

 

 

 

Lareleve.ma-Mohamed Boudari(photos Abed Chaer)

 

   Les assises nationales pour la politique de la ville se tiendront mercredi 27 juin 2012 à Rabat, a annoncé hier, Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, lors d’une conférence de presse organisée par son département pour informer les journalistes et l’opinion publique sur les résultats du processus des concertations nationales sur la politique de la ville et le programme des assises nationales, prévues demain, comme couronnement de ce processus.

 

  Benabdellah a souligné l’importance de ces assises comme couronnement d’un long processus de concertations nationales entamé par le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, en concertation avec les différents acteurs et tous les intervenants impliqués dans la politique de la ville.

 

  Après plus de deux mois de concertations, les assises nationales pour la politique de la ville seront l’occasion pour présenter la vision stratégique de la politique de la ville, les questions de gouvernance les instruments opérationnels de mise en œuvre et les mesures réglementaires, à même d’apporter des réponses aux contraintes et défis de développement des ville..

 

  Les assises de ce mercredi, donneront  plus de visibilité sur les grandes lignes de la politique de la ville, ses contraintes ainsi que les objectifs que le ministère compte atteindre en collaboration avec tous les acteurs.

 

  Organisées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohamed VI, les assises nationales pour la politique de la ville s’étaleront sur trois panels :

 

  Le premier panel axé sur le contenu de la politique de la ville tentera de  mieux expliciter la vision, commentera les finalités de la politique de la ville et débattra les objectifs stratégiques proposés par le référentiel.il aura, au préalable, à commenter et analyser le diagnostic de la situation actuelle des espaces urbains.

 

  Quant au deuxième panel, il aura à réfléchir sur les modalités et démarches de mise en œuvre de la politique de la ville et ce sur la base du référentiel et des débats du 1er panel.

  Le troisième et dernier panel, sera l’occasion de s’interroger sur les meilleurs dispositifs de gouvernance de la politique de la ville à mettre en place, en se basant sur les propositions du référentiel et à la lumière des discutions des deux panels précédents.

 

  Les trois panels verront la participation de plusieurs Ministres et personnalités officielles ainsi que plusieurs acteurs et spécialistes en matière de politique de la ville d’urbanisme et des questions ayant trait à ce « laboratoire social » qu’est la ville.

 

  Sera présent également, pour l’ouverture de ces assises, Abdalilah Benkirane, le chef de gouvernement marocain.

- Advertisment -