dimanche 26 mai 2024

Les importations de céréales : 59 millions de quintaux à fin mai

-

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Les importations de céréales ont atteint 59 millions de quintaux (Mqx) depuis le début de la campagne agricole 2011/12, en baisse de 2 pc par rapport à la même période de la campagne précédente, selon l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

 

  Les importations sont constituées à 49 pc par le blé tendre, 29 pc par le maïs, 11 pc par le blé dur et 10 pc par l’orge, indique l’Office dans son dernier bulletin d’information sur le marché des céréales.

 

  La collecte des céréales a atteint, à fin mai, un total de 22,6 millions de quintaux (Mqx), dont celle du blé tendre s’est établie à 22,4 Mqx, soit 99,2 pc des céréales récoltées.

 

  Les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 73 pc de la collecte de blé tendre, précise l’ONICL.

 

  La transformation industrielle des céréales a atteint 66,6 Mqx à fin mai, soit une régression de 0,1 pc en glissement annuel, explique l’ONICL qui relève que la minoterie industrielle a écrasé, durant cette période, 43 pc de blé tendre de la production locale.

 

  La fabrication des farines subventionnées (FNBT) est faite à hauteur de 90 pc de blé tendre de la production nationale. Pour leur part, les farines libres et subventionnées représentent respectivement 55 pc et 14 pc des fabrications de la minoterie industrielle.

 

  Quant aux semoules industrielles, elles sont fabriquées principalement à partir du blé dur (92 pc) et de l’orge (8 pc).

 

  Les stocks des céréales ont atteint , à fin mai, 20,1 Mqx, en baisse de 4 pc par rapport au mois d’avril. Ces stocks sont composés de 14,4 Mqx de blé tendre, 1,9 Mqx de blé dur, 1,5 Mqx de maïs et 2,2 Mqx d’orge.

 

  La France reste toujours à la tête des principaux fournisseurs du Royaume en céréales avec une part de 33,5 pc, composée notamment de blé tendre, suivie par l’Argentine (27,5 pc) et le Brésil (10,4 pc) d’où provient l’essentiel du maïs importé.

 

  Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture a estimé la production des céréales de la récolte 2012 à 48 Mqx dont 26 Mqx de blé tendre. Le prix de référence arrêté du blé tendre est de 290 DH le quintal pour une qualité standard.

- Advertisment -