lundi 17 juin 2024

Fonctionnaires fantômes : mal qui gangrène le secteur public

-

 

 

 

Lareleve.ma

 

  Des participants à une émission télévisée ont souligné l’impératif d’adopter des mesures concrètes pour l’éradication du phénomène des fonctionnaires fantômes qui pèse lourd sur le budget de l’Etat.

 

  Il est temps de mettre définitivement un terme au fléau des fonctionnaires fantômes au sein de l’administration marocaine et s’attaquer à la racine d’un mal qui gangrène le secteur public, ont insisté des participants à l’émission Mouaten Al Yaoum (citoyen d’aujourd’hui), diffusée jeudi soir par la chaîne de télévision Médi 1 TV.

 

  Cette démarche s’avère indispensable pour la moralisation de la vie publique, la réforme et la modernisation de la l’Administration marocaine, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution, ont ajouté ces intervenants, dont des acteurs politiques et de la société civile.

 

  Ils ont appelé les responsables des différents secteurs et organismes à accomplir pleinement leur devoir, relevant que tout responsable direct est appelé à dénoncer les violations de ces fonctionnaires qui continuent de percevoir leur salaire, sans se rendre à leurs lieux de travail, et à veiller à l’application des lois en vigueur.

 

  Après avoir noté que le phénomène des fonctionnaires fantômes ne relève pas d’une question de lois mais plutôt d’un problème de gestion et d’application des lois, les participants ont rappelé, dans ce cadre, la création d’une commission, composée de plusieurs départements ministériels, outre la Trésorerie générale du Royaume, chargée d’examiner les moyens les plus adéquats pour lutter contre ce fléau.

 

  Ils ont appelé non seulement à la suspension des salaires de ces fonctionnaires mais à la restitution des montants perçus pour récupérer les deniers publics dilapidés, mettant l’accent sur la nécessité de promouvoir l’esprit de citoyenneté, d’activer les mécanismes de contrôle et de coordonner les actions des instances en charge de cette mission.

- Advertisment -