jeudi 2 mai 2024

Coronavirus: Nouvelles contributions au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie qui s'inscrivent dans le droit fil des Hautes instructions royales

-

La commune d’Ahejarr Ennehal relevant de la préfecture de Tanger-Assilah a décidé de contribuer à hauteur de 169.924 dirhams (DH) au Fonds spécial dédié à la gestion du coronavirus (Covid-19).

Elle prévoit également faire don d’un mois d’indemnités des membres du bureau du conseil, de son secrétaire ainsi que des présidents et des adjoints des deux commissions permanentes du conseil, indique un communiqué de la commune.

Cette contribution s’inscrit dans le droit fil des Hautes instructions royales visant la création du fonds spécial et conformément aux dispositions de l’article 40 de la Constitution qui stipule que « Tous supportent solidairement et proportionnellement à leurs moyens, les charges que requiert le développement du pays, et celles résultant des calamités nationales et des catastrophes naturelles », précise-t-on.

Elle intervient aussi dans le cadre de la mobilisation nationale en ces circonstances exceptionnelles que traverse le pays et reflète l’adhésion totale de la commune aux efforts de lutte contre la propagation du coronavirus, selon la même source.

*-*-*-*-*-*-*

.- Le président de la commune de Sidi Yahya Bni Zeroual relevant de la province de Taounate a décidé de faire don de deux mois d’indemnités de représentation au profit du Fonds spécial.

Les vices-présidents et le secrétaire du conseil et son adjoint ainsi que les président des commissions permanentes et leurs adjoints ont eux aussi décidé d’apporter une contribution équivalent à un mois d’indemnités de représentation, conformément à l’article 52 de la loi organique n° 113.14, selon un communiqué de la commune.

Cette action vient illustrer l’adhésion de la commune à la dynamique nationale pour faire face aux répercussions de l’épidémie et en consécration des valeurs de solidarité dont fait preuve la société marocaine, conformément aux dispositions de l’article 40 de la Constitution.

*-*-*-*-*-*-*

.- La coopérative agricole Copag-Jaouda a décidé de contribuer aux efforts nationaux de la lutte contre la propagation du Coronavirus en prenant en charge 3.000 familles pendant un mois.

Copag-Jaouda qui avait déjà contribué au Fonds national spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus avec un montant de 10 millions de dirhams (MDH), a décidé de subvenir aux besoins de première nécessité de 3.000 familles, indique un communiqué de la coopérative.

Dans le même esprit, elle a procédé à la distribution des masques de protection dans 100.000 points de vente à travers le Royaume à ses clients, et a été proactive dans la mise en place de normes strictes de santé et de sécurité dans toutes ses unités de production et agences commerciales, précise-t-on de même source.

Elle fait également don de ses produits et masques de protection aux orphelinats et centres de protection de l’enfance dans les provinces de Taroudant et Marrakech, qui abritent environ 360 enfants.

La coopérative affirme également mettre à la disposition d’un certain nombre d’établissements de santé, une quantité importante de ses produits et de masques médicaux.

*-*-*-*-*-*-*

.- L’association des œuvres sociales des employés de l’Agence marocaine de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a décidé de contribuer à hauteur de 100.000 DH au Fonds spécial.

Cette contribution intervient en réaction aux Hautes instructions royales portant création du Fonds pour la gestion du nouveau Coronavirus et conformément à l’article 40 de la Constitution, indique un communiqué de l’association.

 

- Advertisment -