jeudi 2 mai 2024

Discours Royal: la Marche Verte est le symbole de la symbiose qui unit le Trône et le peuple marocain

-

Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 44è anniversaire de la Marche Verte, a mis en exergue les acquis de cet événement historique qui est le symbole de la symbiose qui unit le Trône et le peuple marocain, a affirmé l’expert grec en Stratégie, Nikos Lygeros. Dans une déclaration à la MAP, M. Lygeros a également souligné que les provinces du Sud du Royaume représentent le trait d’union entre le Maroc et le reste de l’Afrique sur les plans géographique, humain et économique.

L’expert grec a, en outre, rappelé que SM le Roi a souligné, à cette occasion, que « c’est avec sincérité et bonne foi que le Maroc continuera à œuvrer, conformément au processus politique exclusivement onusien et aux résolutions du Conseil de sécurité, pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et consensuelle », ajoutant que l’Initiative marocaine d’autonomie « est la seule voie possible pour parvenir à un règlement du conflit, dans le respect total de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume ».

S’agissant du projet d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir avec la perspective d’une extension aux provinces du Sud, M.Lygeros a affirmé que ce projet est cohérent avec la mise en place de la voie express Agadir-Dakhla.

Ainsi, SM le Roi souligne que « le Sahara marocain constitue le portail du Royaume vers l’Afrique subsaharienne », a poursuivi l’expert grec, ajoutant que pour le Souverain, « les provinces du Sud ne sont pas l’extrémité du Royaume mais le point clef pour le développement africain ».

 

 

- Advertisment -