mardi 30 avril 2024

En moins de vingt ans, le Maroc est devenu le premier hub industriel et portuaire d'Afrique

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En moins de vingt ans, le Maroc est devenu le premier hub industriel et portuaire d’Afrique, connectant le continent au reste du monde, affirme le journal français « L’Opinion ».

L’émergence de l’automobile et de l’aéronautique a profondément modifié en vingt ans la structure des exportations marocaines, autrefois concentrées sur les seuls phosphates (75 % des réserves mondiales), les produits agricoles et le textile. En 2018, l’automobile devient le premier pourvoyeur de devises (6,5 milliards d’euros de recettes).

Le Maroc intègre aussi le top 5 des exportateurs de voitures vers l’Union européenne (283 614 véhicules, 7,8 % des importations de l’UE), derrière la Turquie, le Japon, la Corée du Sud et la Chine. Pour atteindre ce résultat, les autorités ont développé les infrastructures (routes, autoroutes, ports…) et conçu une politique ultra-attractive pour les investissements étrangers, affirme le journal français.

Ces deux recettes ont séduit de grands constructeurs européens comme Renault ou PSA, ainsi que pas moins de 200 équipementiers mondiaux naviguant dans les chaînes du câblage, de l’intérieur des véhicules, du métal-emboutissage et des batteries, observe L’Opinion.

Dans l’aéronautique, le Royaume a aussi réalisé une grande percée. Le pays exporte près d’1,5 milliard d’euros de composants d’avions, soit 5,6 % du total des exportations. Quelque 140 entreprises (fournisseurs des géants Boeing, Airbus, Bombardier, Dassault…) réalisent la plus forte croissance à l’export de l’industrie, avec une progression annuelle de 13,8 %. Ce qui fait du pays le premier exportateur africain de produits aéronautiques.

« La réussite de ces deux secteurs n’aurait pu être accomplie sans le projet portuaire imaginé par SM le Roi Mohammed VI au lendemain de son intronisation : le port Tanger Med », affirme le journal français, soulignant que depuis son extension le 28 juin dernier, Tanger Med est devenu le premier port pour les conteneurs en Afrique, devant Port-Saïd (Egypte) et Durban (Afrique du Sud), et surtout le premier port de Méditerranée.

Cette méga-infrastructure, qui relie le Maroc au reste du monde via l’une des principales routes du commerce mondial, le détroit de Gibraltar (20 % des échanges mondiaux), avait déjà séduit les groupes Renault et PSA. Elle intéresse également le conglomérat public chinois CCCC qui a décidé d’installer une cité industrielle de 2000 ha, à quelques encablures de ce port, indique le journal.

Baptisée Cité Mohammed-VI Tanger-tech, cette nouvelle ville sera développée avec BMCE Bank of Africa pour un montant d’un milliard de dollars. Un investissement colossal qui drainera plus de 8,9 milliards d’euros de projets industriels portés par des opérateurs chinois. Leur ambition est de faire du Maroc leur plateforme d’export vers l’Afrique et l’Europe, affirme le journal français.

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