vendredi 17 mai 2024

Les causeries hassaniennes de Ramadan reflètent un Islam modéré et authentique

-

Les causeries hassaniennes de Ramadan reflètent l’image d’un Islam éclairé et modéré, et traduisent le respect que S.M. le Roi Mohammed VI a pour les ouléma et la science.

La participation à ces causeries est positive et fructueuse dans la mesure où elle permet de rencontrer des savants érudits. Elle permet aussi d’échanger les points de vue et les expériences notamment en matière de Da’awa (prédication).

Cela est d’autant plus vrai que le niveau de ces causeries est très élevé. Elles traitent et analysent des thématiques d’actualité sans complaisance et dans un esprit scientifique objectif et clair.

Il est rare de nos jours de voir une telle tradition se perpétuer. On ne trouveras pas ces derniers temps un souverain qui s’assoit en face d’un Alem avec une telle humilité. De plus, ce qui est intéressant à relever c’est que, lors de la causerie, le Alem est assis à un niveau supérieur par rapport à SM le Roi, ce qui est très symbolique et traduit le respect que le souverain a pour les ouléma, la science et le savoir. C’est pourquoi les Rois du Maroc jouissent de beaucoup de respect.

En Croatie, par exemple, comme témoigne M.ARSALANI MEVLUDI, président de la Conférence mondiale des religions pour la liberté, peu de gens comprennent la langue arabe, mais beaucoup suivent ces causeries via les chaînes satellitaires car leur transmission coïncide avec l’horaire de rupture du jeûne.

Ils les regardent même sans comprendre ce qui est dit. Ils sont étonnés de voir un Roi assis en face d’un savant, écoutant son prêche.

Malheureusement, les musulmans souffrent actuellement de beaucoup de problèmes notamment en Europe. Ils sont sur le banc des accusés et sont acculés à une attitude défensive. Ils doivent toujours prouver qu’ils ne sont pas des terroristes, qu’ils ne sont pas rétrogrades et qu’ils ne sont pas contre le progrès et la liberté. Il faut dire que l’Occident n’a pas tort complètement. Certes, il assume une part de responsabilité dans la diffusion d’une certaine idée erronée sur notre religion mais les musulmans aussi sont responsables de cette situation.

Certains musulmans donnent une mauvaise image de l’Islam. Leurs attitudes et leurs pensées donnent raison à l’Occident qui les taxe de tous les maux. A présent, dans le monde islamique tout un chacun peut émettre des fatwas qui doivent en principe être l’apanage des ouléma.

Sous prétexte qu’il n’y a pas de clergé en Islam tout le monde s’arroge le droit de donner des fatwas qui, le plus souvent, desservent.

Heureusement que des initiatives comme les causeries religieuses de Ramadan s’évertuent de donner l’image réelle de l’Islam.

Médiatisées, elles permettent aux autres de savoir que l’Islam est une religion de dialogue, de discussion, de réflexion et de raison.

Moi, par exemple, quand je serai de retour, je vais publier un article sur ces causeries et ainsi je contribuerai à changer l’idée que les autres se font de cette religion.

Ces causeries sont très importantes, elles reflètent un Islam modéré, authentique et loin de tout fanatisme.

- Advertisment -