mercredi 1 mai 2024

Quotidien argentin : Le Maroc a toujours été une terre de coexistence et de tolérance

-

Le Maroc a toujours été une terre de tolérance religieuse, écrit le quotidien argentin à large diffusion « La Nacion », en soulignant les aspects et les manifestations de la coexistence inhérente à la société marocaine.

Dans un article publié, mercredi, sous le titre « Terre de consensus et de tolérance », le quotidien écrit que le Maroc, qui défend les valeurs de l’Islam modéré, garantit la liberté de pratique religieuse et la liberté de croyance, ajoutant que « sur la base de la tolérance et de l’harmonie, les Marocains ont construit la modernité florissante d’aujourd’hui« .

L’auteur de l’article, Norberto Frigerio, a souligné que les chrétiens, les juifs et les musulmans ont vécu au Maroc dans une atmosphère harmonieuse depuis des siècles, rappelant à cet égard la visite du Pape Jean-Paul II en 1985 au Maroc et la dernière visite du Pape François au Royaume suite à l’aimable invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

À cet égard, il a mis en avant le dialogue continu entre le Saint-Siège et le Royaume sur des questions d’intérêt mutuel, notamment la paix, la sécurité, la liberté de religion, la protection de l’environnement et les migrations, tout en réaffirmant que les deux visites papales au Maroc n’ont jamais été le fruit du hasard.

Frigerio a expliqué que les adeptes des religions juive et chrétienne vivent au Maroc, le pays musulman, dans la paix et la sécurité et exercent leurs droits dans un climat de tranquillité, de fraternité et de respect.

Par ailleurs, le journaliste a souligné la force et la continuité de la croissance soutenue enregistrée par le Maroc dans la région, dans laquelle d’autres pays ont été balayés par la violence après le prétendu « Printemps arabe« .

« Le Royaume du Maroc a fait preuve de vigueur dans son économie, ses projets d’infrastructure, ses investissements étrangers durables et ses exportations », a-t-il écrit en évoquant la forte présence du Maroc au niveau des principaux pays du monde.

L’auteur a également mis en avant l’importance du dialogue dans un cadre de paix et d’ouverture à l’autre et de construction d’une économie forte pour la prospérité, soulignant que les sociétés fermées à la démocratie, au dialogue interconfessionnel et à la tolérance n’ont aucune chance d’accéder à la prospérité et au développement.

- Advertisment -