vendredi 17 mai 2024

Pape François au Maroc, un pays où les chrétiens pratiquent leur foi en toute liberté et sans restriction

-

Le Pape François est attendu, ce samedi, au Maroc, pays musulman, où les 30 mille chrétiens- essentiellement des expatriés, pratiquent leur foi en toute liberté et sans restriction aucune, écrit, vendredi, le quotidien gabonais « l’Union ».

Cette liberté de pratique dont jouissent les chrétiens au Maroc s’explique par « la tolérance religieuse inhérente aux valeurs du royaume chérifien. Le Maroc ayant ceci de particulier : SM le Roi Mohammed VI, descendant du Prophète de l’Islam, est commandeur des croyants (Amir Al Mouminine) de tous les croyants -quelle que soit leur religion- se trouvant sur le territoire », souligne la publication.

A ce titre, « le Souverain marocain est garant de la pratique religieuse dans le royaume », explique le journal, ajoutant qu’une autre donne et non des moindres : l’islam en cours au Maroc est celui sunnite de rite malékite.

Pour la publication, « c’est l’islam du juste milieu, soluble dans la modération et la tolérance. Un islam en phase avec l’exacte définition étymologique de cette confession religieuse monothéiste : religion de paix ».

Toutes ces raisons et bien d’autres, enchaîne le journal, font que le Maroc se pose aujourd’hui en partenaire incontournable dans la lutte contre l’extrémisme et le dialogue interreligieux, notant que du reste, à la suite de la recrudescence du terrorisme à travers le monde, le Royaume est sollicité par des pays comme la France, entre autres, pour la formation des imams et prédicateurs.

Et de rappeler que le Gabon, à travers le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), entretient d’excellentes relations avec le Maroc.

- Advertisment -