mardi 2 juillet 2024

Cryptomonnaie : Le FBI promet 5 millions de dollars en échange d’info sur la « cryptoqueen » Ruja Ignatova

-

Une belle récompense pour tout renseignement utile sur cette allemande, créatrice de la cryptomonnaie – et système de Ponzi – « OneCoin » et soupçonnée d’avoir escroqué des milliards de dollars à des investisseurs du monde entier

Cinq millions de dollars. Rien que ça. C’est ce que promet le FBI en échange d’informations sur Ruja Ignatova, surnommée « la cryptoqueen », en cavale depuis 2017. « Le programme de récompenses pour la criminalité transnationale organisée du département d’État des États-Unis offre une récompense pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Ruja Ignatova », est-il écrit sur l’avis de recherche du FBI.

   OneCoin to fool them all

Cette femme, une Allemande d’origine bulgare, est la créatrice de OneCoin, reconnue comme une fausse cryptomonnaie. Elle est soupçonnée d’avoir volé, entre 2014 et 2017, plus de 4 milliards de dollars à des investisseurs via ce système de Ponzi.

Le FBI précise qu’il est possible que la fugitive ait « eu recours à la chirurgie plastique ou qu’elle ait modifié son apparence ». D’après la police fédérale des Etats-Unis, elle voyagerait « avec des gardes armés et/ou des associés », poursuit la police fédérale américaine. « Il est possible qu’Ignatova ait eu recours à la chirurgie plastique ou qu’elle ait modifié son apparence. »

   Un préjudice estimé à 15 milliards de dollars

Selon les autorités américaines, OneCoin est l’un des plus grands stratagèmes de fraude internationale jamais perpétrés. Car, contrairement à ses concurrents, cette cryptomonnaie a réussi à susciter l’intérêt du grand public, au-delà des cercles d’initiés. Un an et demi après le lancement du projet, Ruja Ignatova et son associé suédois Sebastian Greenwood revendiquent plus de deux millions de clients.

À la création du projet, en 2014, ils promettent aux acheteurs un retour sur investissements dix fois supérieur à leur mise. Mais dès le départ, les deux fondateurs sont parfaitement conscients que leur entreprise, basée sur un système pyramidal, est une arnaque, qualifiant eux-mêmes les acheteurs de « fous » et « d’idiots », explique CNN. Un avocat britannique Jonathan Levy estime que le préjudice de cette escroquerie s’élèverait à 15 milliards d’euros. La « cryptoqueen » n’a plus donné signe de vie depuis le 25 octobre 2017. En 2022, elle a été placée dans la liste des dix personnalités les plus recherchées dans le monde par le FBI. Son associé a, quant à lui, été emprisonné dans l’attente d’un procès.

- Advertisment -