vendredi 10 mai 2024

Revue de presse de ce vendredi 8 mars 2024

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 8 mars 2024:

L’Opinion

  • Aux deux rives du détroit de Gibraltar se trouvent les deux principaux ports de la Méditerranée : Tanger Med et Algésiras. Dans les prochaines années, ces deux infrastructures sont destinées à jouer le rôle de pont entre les deux pays (Maroc-Espagne) et les deux continents (Afrique-Europe). Ce rôle sera encore plus incontournable dans le contexte du rapprochement économique et politique entre les deux pays, ainsi que durant la Coupe du Monde 2030. Afin d’harmoniser et fluidifier les échanges entre les deux ports, Tanger Med Port Authority, en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algeciras (APBA), a organisé, le 6 mars à Casablanca, une journée d’échanges autour de la connexion maritime entre le Port de Tanger Med et le Port d’Algésiras. “Le port d’Algésiras est notre principale porte d’entrée vers le marché européen. Pour cela, nous voulons une complémentarité en termes de procédures et de logistique afin que les échanges avec nos partenaires européens soient plus rapides et plus fluides”, a déclaré le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi.
  • Les chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière font face au premier trimestre 2024 avec un optimisme prudent, anticipant une stabilité de la production dans un contexte économique en constante évolution. D’après les informations du HCP, cette perspective est le fruit d’une analyse des tendances sectorielles. Les secteurs de la «Fabrication d’équipements électriques», de «l’Industrie alimentaire» et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» sont les principaux moteurs de cette stabilité, affichant une activité croissante. En revanche, des baisses sont prévues dans «l’Industrie chimique» et «l’Industrie de l’habillement», explique le HCP dans sa note d’information sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture dans le secteur des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement, ainsi que dans celui de la construction.

Le Matin

  • Sortant de la réserve observée lors de ses premiers mois d’exercice, l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), dans sa nouvelle version, entend faire la part belle à la communication et à la sensibilisation dans le combat qu’elle mène contre toutes les formes de prévarication. Consolidée par un nouveau cadre juridique aux prérogatives élargies, l’INPPLC se voit en effet confier un rôle de fer de lance dans la prochaine étape de la stratégie de probité renforcée initiée par les pouvoirs publics. Un rôle de coordination, d’impulsion et de supervision qu’elle compte bien endosser en bonne intelligence avec l’Exécutif.
  • Un nouveau chapitre semble s’ouvrir entre les syndicats des chauffeurs de taxi de Casablanca et l’autorité de tutelle. Alors que les conducteurs de taxi envisageaient un nouveau rassemblement de protestation devant le siège de la wilaya, une invitation à une rencontre leur a été adressée par le nouveau wali, Mohamed Mhidia. Un geste accueilli favorablement par les professionnels de ce secteur et qui laisse présager un avancement vers la résorption des problèmes auxquels ils se heurtent. Le secrétaire général de l’Union démocratique marocaine du travail et coordinateur des instances syndicales ayant appelé à ce mouvement de protestation, Mustapha El Kihel, revient sur les principales revendications exposées devant les responsables de l’autorité locale.
  • La mise sur le marché du mécanisme de dette subordonnée par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, en partenariat avec l’écosystème bancaire, constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les entreprises porteuses de projets d’investissement. Opérateurs et experts saluent l’initiative en formulant l’espoir que celle-ci insufflera une nouvelle dynamique à l’investissement privé. Pour Mounir El Bari, directeur général de GPC-Papier et carton et d’Al Karama des Eaux Minérales, CapAccess aura la vertu d’accélérer les stratégies de développement des TPME et boostera leur croissance. Hicham Ben- saïd Alaoui, CEO d’Allianz Trade Maroc, lui, estime que ce mécanisme offre une opportunité concrète d’aide aux entreprises éligibles, mais encore faut-il que les projets à financer soient suffisamment générateurs de flux futurs de trésorerie afin de permettre d’induire un cercle vertueux de l’investissement, avec une amélioration de la rentabilité et un investissement dans le capital humain.
  • L’Association de lutte contre le sida alerte sur la féminisation de l’épidémie du VIH en relevant que 49% des personnes vivant avec le sida au Maroc étaient des femmes en 2023, contre 18% en 1990, d’après les données du ministère de la Santé et de la protection sociale. Une tendance alimentée par les violences juridiques, institutionnelles, physiques et psychologiques à l’égard des femmes, y compris les filles mineures, explique l’association.

Libération

  • L’engagement du Royaume du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, en faveur de la question palestinienne, est « constant, concret et ne peut faire l’objet de surenchères ou de slogans », a affirmé, mercredi au Caire, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. S’exprimant à l’ouverture des travaux de la 161ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, Bourita a souligné que « le Royaume du Maroc, sur Instructions de SM le Roi Mohammed VI, insiste sur la nécessité impérieuse d’un cessez-le-feu urgent, global et durable, de garantir l’acheminement des aides humanitaires sans entraves ni restrictions, de rejeter les tentatives de déplacement forcé des civils et de respecter le droit international et le droit international humanitaire ».

L’Economiste

  • Les Conseils régionaux du tourisme (CRT) à Fès-Meknès sont en pleine crise de légitimité, avec deux factions rivales se disputant le contrôle. Les autorités régionales ont pris parti pour une entité, alors que la Confédération nationale du tourisme (CNT) reste impuissante. Cette lutte de pouvoir risque de compromettre sérieusement l’industrie touristique régionale et met en évidence le dysfonctionnement du système de gouvernance touristique au niveau national. De son côté, le Conseil national du tourisme, pourtant essentiel pour réguler de telles crises, peine toujours à voir le jour.
  • Le ministère de l’Equipement et de l’Eau a actuellement engagé plusieurs chantiers visant à améliorer le fonctionnement du secteur du bâtiment et des travaux publics. Parmi ces projets figure la création prochaine d’un laboratoire national pour la prise en charge de la mission de service public. Aucune date de lancement n’a été avancée par Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, qui en a fait l’annonce lors de la Journée d’information sur les programmes prévisionnels des marchés du BTP au titre de l’année 2024, tenue le 29 février à Rabat à la Direction générale de l’hydraulique, relevant de son département. Par contre, Baraka a révélé que les missions du futur laboratoire national de BTP vont porter sur six axes.
  • Aucune des 20 économies examinées dans la région Moyen- Orient et Afrique du Nord n’obtient un score de 100 dans l’indice des cadres juridiques de la version 2.0 du rapport, d’après l’analyse de la Banque mondiale. Ce qui signifie qu’aucune économie de cette région n’a atteint la parité juridique entre les sexes dans les domaines mesurés. Toutefois, le Maroc tire son épingle du jeu et compte parmi les seules économies à obtenir un score de 75 pour l’indicateur sécurité. Les lois en vigueur ont été évaluées dans le volet cadres juridiques du rapport «Les femmes, l’entreprise et le droit». La région affiche un score régional moyen de 38,6, soit près de 26 points de moins que la moyenne mondiale de l’indice juridique WBL (64,2).
  • Abdelouafi Laftit veille au grain. Le ministre de l’Intérieur a organisé le calendrier de l’entrée en vigueur des 12 sociétés régionales multiservices (SRM), une par région, qui devront prendre en charge la gestion de la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide. Et cela à travers trois décrets publiés récemment au Bulletin officiel. Ainsi, les sociétés seront créées au cours des 18 mois suivant cette publication. Le calendrier de la création de ces sociétés se déroule de manière progressive et en trois étapes. La création des 12 SRM intervient à l’initiative de l’Etat, avec la contribution des collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que l’ONEE.

Al Bayane

  • Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, vendredi à Rabat, une rencontre sur « les contributions de la femme marocaine au processus d’établissement de la vérité, de l’équité et de la réconciliation ». Cette rencontre, initiée en célébration de la Journée internationale des droits des femmes et du 20ème anniversaire de création de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), sera marquée notamment par les témoignages d’anciennes victimes et de familles des ayants droit, indique le CNDH dans un communiqué.

Al Massae

  • Des sources de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) ont révélé qu’une enquête a été ouverte sur un lot de fraises contre lequel une alerte a été émise sur sa contamination par l’hépatite A. L’origine du lot a été identifiée et des échantillons ont été prélevés pour analyses par des laboratoires agréés. À la lumière des résultats des analyses, l’Office prendra les mesures qui s’imposent dans des cas similaires. Après des alertes européennes portant sur des lots de pastèques et d’huile, le tour est revenu aux fraises sans qu’il n’y ait des explications du ministère de l’agriculture et des autorités compétentes concernant les nouvelles alertes européennes.

Bayane Al Yaoum

  • Le Maroc démontre un engagement sans faille en matière d’intégration effective et concrète de la Budgétisation sensible au genre (BSG), permettant une répartition plus juste des ressources publiques pour un avenir plus équitable et inclusif. Cet engagement s’est confirmé par la diffusion de la circulaire du Chef de gouvernement du 14 mars 2023 qui appelle les départements ministériels et les institutions publiques à intensifier l’intégration de la dimension genre dans l’élaboration et la réalisation de leurs stratégies. Elle les invite également à maintenir leur implication active dans la mise en œuvre des actions qui leur sont assignées dans le cadre de la mise en œuvre de la « Programmation Budgétaire Triennal : 2023-2026 » et de son premier axe stratégique concernant le programme « Maroc Attamkine wa Arriyada ».

Al Ittihad alichtiraki

  • La Princesse Lalla Asmae et la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, ont procédé, mercredi à Rabat, à l’inauguration du Centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition de la Fondation Lalla Asmae. Après avoir coupé le ruban inaugural, Lalla Asmae et la Première Dame de Côte d’Ivoire ont visité le Centre et ses différents services. Ainsi, la Princesse et Dominique Ouattara ont visité la salle d’accueil, l’espace mère et enfant, les salles de consultation pédiatrique, de consultation ORL, d’orthophonie, de psychomotricité-psychologie, l’infirmerie, la salle d’audiométrie et celle des potentiels évoqués auditifs.

Al Ahdat Al Maghribia

  • Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi a effectué, depuis mardi, une visite de travail au Royaume-Uni consacrée à l’examen avec plusieurs responsables britanniques des moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans divers domaines sécuritaires. Selon un communiqué du pôle de la Direction Générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale de la Surveillance du Territoire, il s’agit de la coopération notamment dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier.

Assahra Almaghribia

  • L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient d’annoncer s’être allié, jeudi, à la compagnie aérienne américaine United Airlines, confirmant ainsi son positionnement stratégique sur le marché américain. Cet accord stratégique entre l’ONMT et United Airlines concerne le lancement d’une ligne aérienne inédite reliant New York à Marrakech, indique un communiqué de l’ONMT. Cette annonce historique de la première liaison point-à-point d’une compagnie aérienne américaine vers le Maroc et l’Afrique du Nord, est le fruit des nombreuses actions promotionnelles menées par les équipes de l’ONMT à destination du marché américain, en ligne avec le plan d’action « Light in Action » de l’ONMT et la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026.
- Advertisment -