jeudi 29 février 2024

Casablanca: vers l’interdiction de la circulation des poids lourds au centre de la ville

-

Les autorités de la ville de Casablanca se préparent à adopter une décision interdisant la circulation des camions poids lourds dans les rues de la capitale économique, après que le passage spécial pour ce type de camions, qui relie le port de la ville à l’autoroute, soit prêt.

Le vice-président du Conseil de la Commune de Casablanca, Ahmed Afilal, a déclaré que la décision d’interdire aux poids lourds de circuler dans la ville de Casablanca serait officiellement appliquée dans les prochains jours (avant la fin du mois de mars au plus tard), soulignant que cette mesure contribuerait à réduire la congestion dans les rues de la capitale économique.

Afilal a souligné dans une déclaration à SNRTnews que l’application de la décision a été quelque peu retardée en attendant l’achèvement des travaux sur la route côtière, réservée aux poids lourds, qui relie le port de Casablanca à l’autoroute via Ain Sebaâ. Il a expliqué que le retard des travaux sur la route côtière susmentionnée était principalement dû à des problèmes de fourniture du foncier, notant qu’une partie de la route est désormais accessible aux camions, en attendant l’achèvement complet des travaux et l’ouverture officielle.

Le coût de réalisation de cette route s’élève à environ un milliard de dirhams, selon Notre interlocuteur. Afilal a indiqué que l’adoption de cette décision faisait suite à des réunions entre le gouverneur de la région de Casablanca-Settat, le maire de la ville, les syndicats et les associations de propriétaires de camions et de professionnels, qui ont bien accueilli, selon ses dires, la mise en œuvre de cette mesure après des années de retard, contribuant ainsi à faciliter la circulation et les déplacements et à réduire la congestion dans les rues de la capitale économique.

En plus de la route côtière, Afilal a mentionné que la décision d’interdire aux poids lourds d’entrer dans les rues de Casablanca inclut également la mise en place d’une autre mesure consistant à créer des plateformes spéciales pour recevoir les marchandises transportées par ces camions, qui seront ensuite transportées à l’intérieur de la ville par des véhicules de taille moyenne en dehors des heures de pointe.

- Advertisment -