dimanche 25 février 2024

Météo : vers un retour des pluies au maroc?

-

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit un changement des conditions météorologiques au Maroc à partir de la soirée de jeudi 4 janvier 2024, en raison d’un courant humide du nord-ouest, ce qui permettra le passage de nuages pluvieux affectant le nord et l’est du pays. Ainsi, des précipitations faibles pourraient atteindre les régions centrales du pays.

La DGM a indiqué, dans des données fournies à la presse, que le temps restera nuageux, avec quelques précipitations possibles dans les régions nord et centrales, la façade méditerranéenne, le Haut et le Moyen Atlas, avec des chutes de neige dans les montagnes du Haut et du Moyen Atlas.

Par ailleurs, la DGM a fourni des explications sur la raison de la stabilité des conditions météorologiques au Maroc ces derniers jours. Elle a précisé que le temps était stable et froid la nuit, avec la formation de gelées locales le matin et la nuit dans les montagnes, les régions de l’est et les plaines intérieures du pays.

Selon les mêmes données, cette situation est normale en hiver, période connue dans le patrimoine agricole sous le nom de « lyali », qui est le pic de la saison froide.

La stabilité du temps ces derniers jours est attribuée, selon la DGM, à la persistance de l’influence sur le Maroc de l’anticyclone des Açores, une zone de haute pression centrée sur les îles des Açores et s’étendant au Royaume.

- Advertisment -