jeudi 22 février 2024

Le PAM annonce l’arrivée à Gaza de 750 tonnes d’aide alimentaire

-

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mercredi l’arrivée à Gaza d’un convoi de 750 tonnes d’aide alimentaire, le premier en provenance de la Jordanie depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Ce convoi de 46 camions, organisé par le PAM et une ONG humanitaire jordanienne, la JHCO, transportait 750 tonnes d’aide alimentaire et a nécessité «des semaines de coordination avec toutes les parties», indique l’agence onusienne dans un communiqué. Il a transité par le poste frontière de Kerem Shalom.

«L’établissement d’un couloir à travers la Jordanie augmentera le flux de l’aide (…). Cela nous permettra d’assurer davantage d’aide et d’avoir plus de camions sur la route», a déclaré Samer AbdelJaber, représentant du PAM en Palestine, cité dans le communiqué.

«Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui ont rendu cela possible. Il s’agit d’une étape prometteuse qui, nous l’espérons, nous permettra un accès plus durable et plus large pour atteindre plus de personnes à Gaza, plus rapidement», a-t-il ajouté.

Israël a approuvé vendredi dernier l’acheminement «temporaire» de l’aide à Gaza à travers son poste frontière de Kerem Shalom, ouvrant ainsi une nouvelle route d’approvisionnement après des semaines de pression.

«La livraison de nourriture depuis la Jordanie vers Gaza à travers le poste frontière de Kerem Shalom augmentera la quantité et la rapidité des livraisons de nourriture dans la bande de Gaza, alors que des millions de personnes risquent la famine», conclut le PAM.

- Advertisment -