vendredi 1 mars 2024

COP28: Adoption de l’activation d’un fonds pour indemniser les pays les plus touchés par le changement climatique

-

La Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), qui a entamé ses travaux jeudi à Dubaï, a adopté une décision visant à activer la création d’un fonds de compensation des pertes et dommages climatiques dans les pays vulnérables.

La décision, annoncée par le président de la conférence, le ministre émirati de l’Industrie et des technologies, Sultan Ahmed Al Jaber, intervient un an après l’accord des Parties pour la création de ce fonds, conclu lors de la COP27 à Charm El Cheikh, en Égypte.

« C’est un signal positif pour le monde et pour notre travail. Nous avons écrit une page d’histoire aujourd’hui… La rapidité avec laquelle nous l’avons fait est inédite, phénoménale et historique« , s’est félicité M. Al Jaber, annonçant une contribution émiratie au fonds à hauteur de 100 millions de dollars.

Il a également appelé les Parties à mobiliser de toute urgence les fonds nécessaires d’appui au Fonds et d’accomplir un travail multilatéral efficace en vue d’apporter une réponse concrète au soutien aux pays les plus exposés aux impacts néfastes du changement climatique.

- Advertisment -