samedi 4 mai 2024

fDi Intelligence: Le Maroc en tête des destinations les plus attractives pour les  IDE

-

En 2023, le Maroc s’est hissé en tête des destinations les plus attractives pour les investissements directs étrangers (IDE) Greenfield. Le Royaume a déjà attiré près de 34 milliards de dollars de projets d’IDE, soit le double du record précédent établi en 2008 à hauteur de 15,8 milliards de dollars, selon fDi Intelligence.

Au cours des huit premiers mois de 2023, un nombre restreint de pays ont surpassé le total des annonces d’investissements directs étrangers (IDE) de nouvelle création enregistrées au cours de toutes les années précédentes. Cette performance exceptionnelle est principalement due à la concrétisation de projets majeurs dans les secteurs des véhicules électriques (VE), des semi-conducteurs et de l’énergie, explique le service spécialisé d’analyse fDi Intelligence.

Entre janvier et août 2023, six pays, à savoir le Maroc, la Malaisie, l’Irak, Israël, la République démocratique du Congo et la Finlande, ont enregistré un nombre de projets d’investissement direct étranger (IDE) Greenfield dépassant celui de n’importe quelle année précédente, selon les données préliminaires de fDi Markets remontant à 2003.

En 2023, les IDE dans ces six pays surperformants excèdent également la moyenne annuelle des dépenses en capital de la décennie précédant la pandémie.

D’après le service d’analyse, le Maroc a été la destination la plus performante en matière d’IDE. En 2023, le Royaume a attiré près de 34 milliards de dollars de projets d’IDE Greenfield, soit le double du précédent record historique de 15,8 milliards de dollars établi en 2008.

En ce sens, fDi Intelligence souligne que le Maroc a connu un afflux d’investissements en provenance d’entreprises chinoises, notamment dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques. Il a également attiré d’importants projets d’IDE dans les secteurs des énergies renouvelables, de la chimie et du tourisme.

fDi Intelligence rappelle que le fabricant chinois de batteries, Gotion High-Tech, a signé un accord avec le gouvernement marocain pour établir sa première gigafactory africaine dans le pays, tandis que le géant chinois de l’exploitation minière, Huayou Cobalt, basé dans la province du Zhejiang, prévoit également d’investir 200 milliards de dirhams dans une usine de composants de batteries pour véhicules électriques.

De son côté, la Malaisie a été le deuxième pays surperformant avec environ 28 milliards de dollars de projets d’IDE en 2023, soit plus du double de la moyenne annuelle enregistrée dans la décennie précédant la pandémie.

L’Iraq, pour sa part, occupe la troisième position de ce classement en attirant 24 milliards de dollars d’IDE, un montant six fois supérieur à la moyenne annuelle enregistrée entre 2010 et 2019. Cette réussite s’explique principalement par la réalisation de projets majeurs dans le secteur des énergies fossiles, avec la participation notable de sociétés telles que Shell du Royaume-Uni, United Energy Group de Hong Kong et Crescent Group des Émirats arabes unis.

Israël se positionne comme le quatrième pays le plus attractif pour les investissements directs étrangers grâce aux projets d’Intel visant à investir 15 milliards de dollars dans une nouvelle usine de puces à Kiryat Gat.

En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, un ensemble de projets majeurs dans les secteurs des métaux et de l’exploitation minière a permis à ce pays, riche en ressources, de recevoir des engagements d’IDE d’une valeur de 6,1 milliards de dollars, le plaçant cinquième du classement. Cela représente près du double de son précédent record de 3,31 milliards de dollars établi en 2022. Parmi ceux-ci, la même source cite les projets de la société canadienne Ivanhoe Mines, qui prévoit d’investir 2,91 milliards de dollars dans l’expansion de son complexe minier de cuivre Kamoa-Kakula.

Finalement, la Finlande, seul pays européen du classement du service d’analyse, clôture le top 6 avec près de 5 milliards de dollars de dépenses en capital enregistrées. La grande majorité de cette somme est due au projet Blastr Green Steel de la Norvège à Inkoo, où une usine de production d’acier vert et une installation de production d’hydrogène seront établies.

- Advertisment -