samedi 27 avril 2024

L’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou au sommet de la gloire

-

Femme de défis, aventurière et courageuse, Bouchra Baibanou vient de confirmer encore une fois son statut de « femme marocaine pionnière » en Alpinisme. Samedi 30 avril 2022, l’Alpiniste marocaine s’est donnée un rendez-vous avec l’histoire en gravissant le sommet de l’Annapurna, une montagne nichée au cœur de l’Himalaya. Retour sur le parcours de cette alpiniste marocaine chevronnée.

Fille d’un père mécanicien et d’une mère femme au foyer, Bouchra Baibanou a grandi dans une famille modeste, moins passionnée par le sport. Pourtant, elle s’est distinguée par son penchant pour ce domaine et plus particulièrement pour l’Alpinisme.

Elle, qui a découvert ce sport extrême à ses 15 ans, en colonie de vacances, s’est lancée à fond à l’assaut des montagnes à l’âge de 26 ans. Sa première conquête réussie est celle du Mont Toubkal (4.167 m) en 1995.

Les 7 sommets (2011-2018)

Un exploit qui a ouvert son appétit de grandir de plus en plus dans le monde de l’Alpinisme. La sportive marocaine s’est relevée donc un défi de taille: atteindre les 7 sommets. Face à sa détermination, sa persévérance et son courage, rien ne s’est révélée impossible pour elle. Et son palmarès le démontre.

Elle l’a fait. Bouchra a concrétisé son rêve, en atteignant le sommet des 7 points culminants: le Kilimandjaro en Afrique –(2011), l’Elbrouz en Europe (2012), l’Aconcagua en Amérique du Sud (2014), le Mont McKinley en Amérique du Nord (2014), Pyramide Carstensz pour l’Océanie (2015), l’Everest en Asie (2017) et le Vinson en Antarctique (2018).

Une performance qui lui a valu les éloges de de l’organisation ONU Femmes Maghreb.

Ce samedi 30 avril 2022, Bouchra a renoué avec les exploits historiques. Faisant face aux multiples risques de fortes chutes de glaces ou d’avalanche, la Marocaine Bouchra Baibanou a réussi de gravir l’Annapurna, une montagne à plus de 8.000 mètres d’altitude, située au cœur de l’Himalaya.

Bouchra Baibanou a certainement exposé sa vie à des risques élevés, afin à la fois de brandir le drapeau marocain au sommet de l’Annapurna et aussi d’ajouter une nouvelle consécration à son palmarès. Ces grands efforts ont d’ailleurs été salués ce mardi 3 mai par SM le Roi Mohammed VI qui lui a adressé un message de félicitations lui souhaitant davantage de succès dans son brillant parcours d’alpiniste.

Leçons de vie

Pour elle, escalader les montagnes est une aventure qui apporte à l’Alpiniste des leçons de vie. Bouchra Baibanou considère que la montagne est une vraie école qui lui a appris de surmonter ses peurs, de ne pas renoncer au premier obstacle. Il lui a aussi permis le dépassement de soi et la découverte de nouvelles cultures.

Animée par la volonté de développer le sport des montagnes au Maroc, la native de Rabat préside l’association Delta Evasion, à travers laquelle, elle ambitionne aussi de contribuer au développement de l’éco-tourisme dans les différentes régions du Royaume.

Parcours professionnel « brillant »

En parallèle de sa carrière sportive, Baibanou a mène un brillant parcours professionnel. En 1995, elle a décroché le diplôme d’ingénieur de l’Institut national des postes et télécommunications.

Dix ans plus tard, la championne marocaine, obtient un diplôme d’études supérieures de l’École des hautes études commerciales de Montréal. Mariée et mère d’une fille de 17 ans, elle est aussi fonctionnaire au ministère de l’équipement et du transport à Rabat depuis 2000.

 Source: SNRTnews

 

 

- Advertisment -