lundi 17 juin 2024

La communauté juive célèbre à Meknès la Hilloula des Tsadikim

-

Des membres de la communauté juive marocaine ont célébré, dimanche au cimetière historique juif de Meknès, la Hilloula des Tsadikim, organisée par le Conseil des Communautés Israélites du Maroc.

La cérémonie de célébration a connu la participation des membres de la communauté juive en provenance de plusieurs régions du Royaume et de certains pays étrangers.

Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites au Maroc, Serge Berdugo a indiqué qu' »il s’agit de la troisième édition de la Hilloula après l’opération de réhabilitation du cimetière juif, décidée par SM le Roi Mohammed VI », ajoutant que cette opération, qui était difficile et complexe, a été menée à bien à la faveur de l’implication des départements concernés.

M. Berdugo a mis l’accent sur l’importance des travaux de réhabilitation de l’ancien cimetière juif de Meknès, une initiative intervenue suite à la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, relative à la réhabilitation des cimetières juifs du Maroc, soulignant la singularité de ce cimetière étant donné qu’il est le seul du genre au monde qui comprend des tombes incrustées dans les remparts historiques de la ville.

S’agissant de la Hilloula, le secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites au Maroc a expliqué qu’il s’agit d’une « cérémonie religieuse et festive qui ressemble beaucoup à la Zayara de nos frères musulmans », ajoutant qu’elle se veut aussi une tradition de tolérance et d’ouverture sur l’autre.

Et de faire savoir que cette troisième édition est marquée par la célébration de dix saints inhumés dans ce cimetière et « qui sont considérés parmi les grandes personnalités du monde rabbinique et théologique du judaïsme, non seulement marocain mais dans le monde.

La célébration de la Hilloula s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la préfecture de Meknès, du maire de la ville et d’autres personnalités locales.

A cette occasion, l’assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant d’accorder gloire et prospérité à SM le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale.

Des prières ont été aussi élevées pour le repos de l’âme de feu SM Hassan II et de feu SM Mohammed V, implorant le Très-Haut d’avoir les regrettés Souverains en Sa sainte miséricorde.

- Advertisment -