lundi 20 mai 2024

France: La majorité des Français n’a pas confiance en la justice

-

La majorité des Français affirme ne pas avoir confiance en la justice, selon une enquête de l’institut Elabe, dévoilée mardi.

La défiance est majoritaire à l’égard de la justice (57% des Français n’ont pas confiance), révèlent les résultats de l’enquête, faisant état d’une confiance élevée envers la police (71%) et la gendarmerie (80%).

Selon la même enquête, l’exécutif est vivement critiqué pour sa gestion des émeutes après la mort, mardi dernier à Nanterre (région parisienne), de Nahel (17 ans), tué par un tir de police lors d’un contrôle.

« 76% des sondés, dont 49% de ses électeurs au premier tour de la présidentielle de 2022, estiment qu’Emmanuel Macron et les principaux ministres concernés n’ont pas su bien gérer les événements ».

Il ressort également de l’enquête que « 61% des répondants auraient voulu que les autorités mettent en place un couvre-feu pour mettre fin plus rapidement aux violences urbaines ».

Par ailleurs, ce sont 93% des Français qui condamnent les violences contre les bâtiments publics et 89% celles contre la police. Toutefois, 20% des Français affirment comprendre ces violences contre les forces de l’ordre, tandis que 14% condamnent et comprennent à la fois.

Interrogés sur les principales causes de ces émeutes, les Français ont d’abord pointé du doigt le manque d’autorité des parents (66%), avant de déplorer le manque de sévérité de la justice (55%) et le trafic de drogues dans certains quartiers (43%).

Réalisée du 13 au 14 juin 2023, cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus.

- Advertisment -