lundi 20 mai 2024

Cérémonie de remise des prix de la 3ème édition du programme éducatif « inwi Challenge »

-

Monsieur Chakib Benmoussa, Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, et Monsieur Azdine El Mountassir Billah, Président Directeur Général de inwi, ont présidé, le mercredi 21 juin à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux élèves et établissements scolaires lauréats de la 3ème phase du programme éducatif « inwi Challenge ».

Selon un communiqué dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, le programme «inwi Challenge», basé autour d’ateliers ludo-éducatifs du jeu «Minecraft Education Edition», a permis cette année à 20 000 élèves, dans toutes les régions du Maroc, de se former et de développer leurs compétences dans un environnement ludique et interactif.

Ces élèves, ajoute le même communiqué, ont été accompagnés, entre janvier et juin 2023, par 550 professeurs préalablement formés. Ils ont pu revisiter tout en s’amusant leurs cours dans les principales matières telles que les langues, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie et bien d’autres encore. Au total, 1 200 ateliers ont été organisés dans 500 établissements à travers le royaume couvrant les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Une expérience éducative qui a été clôturée, comme à l’accoutumée, avec la tenue d’une compétition nationale qui a récompensé les élèves et les établissements distingués.

Cette édition du programme a été particulièrement inclusive, avec la participation d’équipes comprenant des élèves sourds et muets, visant ainsi à favoriser l’inclusion et la diversité.

Inwi challenge offre ainsi aux écoliers une approche novatrice de l’apprentissage et témoigne de l’engagement de l’opérateur global dans le secteur de l’éducation, en faisant du numérique un levier d’excellence dans le système scolaire national.

Un engagement renouvelé, lors de cette cérémonie, avec la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et inwi.

Cette convention porte à 40 000 nouveaux élèves le nombre des bénéficiaires de la prochaine édition du programme « inwi Challenge » provenant de 150 écoles différentes et accompagnés par 600 enseignants grâce à un format novateur incluant trois challenges pédagogiques étalés sur toute l’année scolaire.

Ce partenariat vise, par ailleurs, la mise en pratique des connaissances acquises, leur vérification et leur application grâce à l’utilisation des outils numériques. L’enseignement sera différencié et adapté au rythme de chaque élève, permettant un gain de temps en classe et une meilleure inclusion des enfants à besoins spécifiques.

Dans le cadre de cette convention, des salles multimédias seront équipées de licences Minecraft Education, offertes par inwi, afin de permettre à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier du programme inwi Challenge tout au long de l’année.

Enfin, la 3ème édition de inwi Challenge a célébré aussi bien les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Les 3 écoles primaires récompensées sont :

  • 1ère place : Ecole Oulad Zmam – Fqih Ben Saleh
  • 2ème place : Ecole Beni Ameur – Kelaa Sraghna
  • 3ème place : Ecole Mohamed Abdou – Berkane

Les 3 collèges récompensés sont :

  • 1ère place : Collège Jaber Bno Hayan – Tanger, Assilah
  • 2ème place : Collège Al Atlas – Berkane
  • 3ème place : Collège Al Adarissa – Fès

Les 3 lycées récompensés du 1er prix sont :

  • 1ère place : Lycée Abdelhadi Boutaleb – Sidi Slimane
  • 2ème place : Lycée Driss Benzekri – Tetouan
  • 3ème place : Lycée Omar Ibn Abdelaziz – Sidi Bennour

Lancée en 2021, la 1ère édition de ce programme a enregistré la participation de plus de 3000 élevés issus de 38 établissements scolaires. La 2ème édition a connu une participation encore plus importante, avec plus de 10 000 élèves provenant de 183 établissements scolaires. Ces élèves ont été encadrés par des professeurs préalablement formés, avec le soutien de formateurs bénévoles d’Injaz Al Maghrib et des encadrants de la société « DynIt ».

- Advertisment -