lundi 20 mai 2024

Aéronautique: Pratt & Whitney s’installe au Maroc

-

Le groupe américain Pratt & Whitney a annoncé, ce mardi 20 juin, la création d’une nouvelle usine industrielle au Maroc pour la fabrication de pièces destinées aux moteurs d’avions, rapporte un communiqué.

Cet investissement vise à développer des capacités d’approvisionnement rentables pour la compétitivité et à optimiser l’empreinte des opérations et l’utilisation des actifs. Le Maroc a été sélectionné après un exercice d’analyse comparative mondial en raison de son centre croissant d’entreprises aéronautiques, du coût des affaires et des talents formés et disponibles.

A cet effet, la présidente de Pratt & Whitney Canada Maria Della Posta a déclaré que « le Maroc offre de nombreux avantages à la fabrication aéronautique« . « La communauté aéronautique en pleine croissance à Casablanca assure un bassin de talents très précieux, un environnement économique positif et le soutien du gouvernement marocain. Pratt & Whitney Maroc, en tant qu’affilié indépendant, créera 200 emplois d’ici 2030, et nous sommes impatients de rejoindre la communauté des affaires dans la zone franche MidParc de Casablanca« , ajoute-t-elle.

Pour sa part, la représentante du ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques (MICEPP), Afaf Saidi a déclaré que « Les investissements de P&W au Maroc renforceront notre écosystème aérospatial en favorisant l’innovation, la recherche et le développement de nouvelles technologies. Il créera également des opportunités d’emploi pour nos jeunes talentueux, favorisera le transfert de connaissances et favorisera la collaboration entre les parties prenantes locales et internationales« .

En outre, cette nouvelle installation de terrain vierge de 130.000 pieds carrés sera construite avec des principes allégés et une méthodologie CORE pour améliorer l’efficacité et la qualité et réduire les coûts.

Cet investissement est un élément essentiel de la capacité de l’entreprise à produire des moteurs pour répondre à une forte demande et rapproche Pratt & Whitney de sa clientèle et de ses partenaires africains, ce qui lui permet de soutenir davantage la croissance aéronautique dans cette région.

La construction des installations débutera au quatrième trimestre 2023 pour assurer un lancement réussi en 2025.

- Advertisment -