dimanche 8 septembre 2024

La version numérique du baccalauréat dispense les diplômés des “copies conformes à l’original”

-

Les résultats officiels de la session ordinaire des examens du baccalauréat ont été annoncés aujourd’hui, lundi 19 juin 2023, dans toutes les institutions d’enseignement. Cette année se distingue par la numérisation de tous les diplômes du baccalauréat afin de faciliter la consultation des résultats, l’obtention du diplôme et le parcours des étudiants universitaires.

Rafik El Alami, président de SensThings, une entreprise affiliée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir chargée de la numérisation des diplômes du baccalauréat, a révélé l’une des principales innovations: ces diplômes n’auront pas besoin de copies conformes à l’original. Ainsi, les élèves seront dispensés de longues attentes dans les provinces et les municipalités pour la certification de conformité des copies originales.

Des diplômes infalsifiables 

En plus du baccalauréat traditionnel sur support papier, la version numérique du baccalauréat permettra de mieux suivre le parcours de l’étudiant et d’intégrer tous les certificats qu’il obtient dans son parcours académique. En d’autres termes, il disposera d’une plateforme numérique personnelle regroupant toutes les informations le concernant, qu’il pourra utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

D’autre part, les nouveaux diplômes du baccalauréat faciliteront la reconnaissance du diplôme par les universités internationales. Les universités du monde entier pourront ainsi vérifier instantanément l’authenticité du diplôme grâce à des applications numériques dédiées, sans avoir besoin de contacter les autorités compétentes pour vérification, ce qui facilitera l’admission des étudiants dans des universités prestigieuses et réduira la pression sur les services de vérification des diplômes.

Le diplôme du baccalauréat actuel se distingue également par la rupture totale avec la contrefaçon, grâce à l’ajout d’un code Datamatrix, un type de code-barres bidimensionnel à haute densité, qui relie le monde papier et le monde numérique. Ainsi, toute personne possédant un téléphone avec appareil photo et disposant de l’application T3 Scan & Share pourra numériser le diplôme papier et le relier à sa version numérique.

Cette technologie utilise l’intelligence artificielle pour détecter instantanément les diplômes falsifiés, même s’ils sont soumis aux dernières techniques de contrefaçon.

245 000 diplômés

Il est à noter que le nombre de diplômés des examens du baccalauréat pour l’année scolaire 2022-2023 s’élève à 245 000, soit une augmentation d’environ 14 000 diplômés, soit une hausse de 6% par rapport au nombre de diplômés lors de la même session en 2022.

Selon le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et du Sport, le taux de réussite de cette session s’élève à 59,74%, avec un taux de réussite de 63,83% pour les filles parmi l’ensemble des candidates ayant passé ces examens, tandis que ce taux est de 54,89 % pour les garçons.

Le nombre de diplômés avec mention parmi les candidats scolarisés et libres s’élève à 127 338, soit 48% des diplômés.

Le ministère a également indiqué que le taux de réussite pour les filières internationales du baccalauréat marocain était de 64,94%, tandis que ce taux est de 45,48% pour les filières professionnelles du baccalauréat.

Le nombre de candidats libres présents à l’examen était de 80 615, avec un taux de présence de 61,25%. Parmi eux, 21 289 ont réussi l’examen, soit un taux de réussite de 26,41%.

Quant aux candidats en situation de handicap bénéficiant d’aménagements spéciaux pour les examens, leur nombre de diplômés s’élève à 838, avec un taux de réussite de 73%.

- Advertisment -