samedi 7 septembre 2024

Allaitement en entreprise : Une nécessité légale et sanitaire

-

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une campagne mondiale de sensibilisation à l’importance de l’allaitement maternel pour la santé de la mère et de l’enfant sous le thème « combler l’écart : soutien à l’allaitement maternel pour toutes », ciblant particulièrement les mères qui travaillent.
L’OMS Insiste sur le fait que les pays devraient garantir aux mères allaitantes le droit d’allaiter sur leur lieu de travail et offrir un système de soins de santé qui prend en compte les besoins des femmes et de l’allaitement maternel. Le Maroc garantit-il ce droit aux mères travailleuses? Existe-t-il une loi qui prévoit un espace dédié à l’allaitement?
Un Inspecteur du travail explique que le Code du travail marocain permet aux mères salariées d’allaiter leur enfant pendant une demi-heure, deux fois par jour. Les entreprises comptant plus de 50 employés doivent également aménager une salle d’allaitement pour les femmes.
Cependant, selon la même source, la majorité des entreprises ne respectent pas cette lol, se contentant de permettre aux mères de sortir pour allaiter leur enfant pendant une demi-heure, deux fois par jour, sans aménager une salle d’allaitement dans leurs locaux.
   Que dit la lol?
L’article 161 du Code du travail stipule que « pendant une période de douze mois courant à compter de la date de la reprise du travail après l’accouchement, la mère salariée a droit quotidiennement, pour allaiter son enfant, durant les heures de travail, à un repos spécial, rémunéré comme temps de travail, d’une demi-heure le matin et d’une demi-heure l’après-midi. Cette heure est indépendante des périodes de repos appliquées à l’entreprise ».
Hatim Bakkar, avocat au barreau de Kénitra, précise dans une déclaration que la mère salariée doit s’entendre avec son employeur sur un horaire spécifique consacré à l’allaitement pendant les heures de travail, conformément au Code de la famille. Il ajoute que ces conditions peuvent être intégrées dans le contrat de travail entre l’employeur et la mère salariée.
L’article 162 du Code du travail stipule qu’une chambre spéciale d’allaitement doit être aménagée dans toute entreprise ou à proximité immédiate lorsque cette entreprise occupe au moins cinquante salariées âgées de plus de seize ans. Cet article précise également que « les chambres d’allaitement peuvent servir de garderies pour les enfants des salariées travaillant dans l’entreprise. Les conditions d’admission des enfants, celles requises dans les chambres d’allaitement ainsi que les conditions de surveillance et d’installations d’hygiène de ces chambres sont fixées par l’autorité gouvernementale chargée du travail ».
En outre, l’article 163 Indique que « plusieurs entreprises voisines dans une zone déterminée peuvent contribuer à la création d’une garderie aménagée suivant les conditions appropriées ».
Dans ce sillage, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé dans un rapport publié en 2021 à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, de lancer un plan national pour ouvrir des crèches publiques ou dans les entreprises sur tout le territoire national, d’adopter une plus grande flexibilité dans les horaires scolaires des enfants et de mettre en place des mesures efficaces et spécifiques de discrimination positive visant à garantir la parité dans l’accès aux postes de responsabilité dans la fonction publique.
Blenfaits de l’allaitement
Dans une déclaration , Docteur Saïd Afif, pédiatre et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et d’InfoVac a indiqué que lait maternel est important pour la santé et le développement de l’enfant, car il fournit tous les nutriments nécessaires à la croissance des nourrissons. Ce lait contient des vitamines essentielles et des éléments qui renforcent le système immunitaire, faisant de lui un aliment complet. De plus, l’allaitement crée un lien psychologique fort entre la mère et l’enfant, renforçant leur relation.
*Malheureusement, nous observons une diminution du nombre de femmes qui choisissent d’allaiter, martele-t-il. Pour contrer cette tendance, un programme conjoint entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le ministère de la Santé et de la Protection sociale a été mis en place afin de promouvoir l’allaitement maternel.
En outre, le Dr Afif a ajouté que le lait maternel renforce le système immunitaire de l’enfant grâce à sa richesse en immunoglobulines, qui sont essentielles pour la défense contre les infections. De nombreuses études ont démontré que les enfants allaités au sein se développent mieux et ont une meilleure résistance aux Infections que ceux nourris au lait artificiel.
De plus, l’allaitement maternel contribue également au développement neurologique de l’enfant. Bien que l’allaitement artificiel soit une alternative lorsque l’allaitement maternel n’est pas possible, il n’égale jamais les bienfaits du lait maternel en termes de croissance, de développement psychologique et neurologique, explique le Dr Afif. « Il est donc important que chaque fois qu’une mère peut allaiter, elle le fasse, car c’est le meilleur cadeau qu’elle puisse offrir à son bébé », conclut-il.

- Advertisment -