lundi 20 mai 2024

Mexico : Le leadership de SM le Roi dans la promotion du dialogue interconfessionnel mis en avant

-

Le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de dialogue interreligieux et de promotion du vivre-ensemble a été mis en avant à Mexico.

Une rencontre organisée dimanche à l’occasion de la conférence internationale de célébration du 50ème anniversaire de la Fondation de l’Union séfarade d’Amérique Latine, a passé en revue les spécificités du modèle séculaire marocain de tolérance et de coexistence entre les religions, qui reflète la richesse et la diversité d’une nation millénaire.

Au cours de la rencontre, le président fondateur du Centre d’études et de recherches sur le droit et la culture hébraïque au Maroc, Abdallah Ouzitane, a souligné le dynamisme qu’a connu le Maroc ces dernières décennies, pour réhabiliter son patrimoine à travers notamment la préservation de la richesse de l’identité spirituelle et culturelle nationale dans toute sa diversité et pluralisme.

La diversité marocaine est le fruit d’une histoire de partage et de vie harmonieuse qui a contribué à cette « convergence extraordinaire », en terre d’islam et de paix, entre judaïsme et islam, a indiqué M. Ouzitane.

« En ces temps difficiles, il est plus que jamais nécessaire de mettre en lumière la position du Royaume en tant que carrefour pour la promotion des valeurs de tolérance et d’ouverture, auxquelles SM le Roi est très attaché », a-t-il ajouté.

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, et son homologue d’Israël, Zvi Tal, le président de la Fédération séfarade mondiale, Chaim Cohen, le président de la Fédération séfarade du Canada, Avraham El Arar, et le président de la Fédération séfarade d’Amérique Latine, Gaston Maya Funes.

- Advertisment -