lundi 17 juin 2024

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la santé ?

-

Micro-organisme de la famille des cynobactéries appelées aussi « algues bleu-vert », la spiruline est un superaliment aux vertus aujourd’hui avérées.  Elle se cultive aussi localement dans des fermes pourvues de bassins placés sous serre. Elle est alors essentiellement distribuée en circuits courts. Face à une demande qui s’accroît, une question se pose : quels bienfaits la spiruline a-t-elle sur la santé ?

Connue et utilisée depuis des siècles par l’Homme, la spiruline est aujourd’hui ingérée en supplémentation dans le cadre d’une alimentation saine. Elle se présente sous la forme de comprimés, de poudre, de gélules ou encore de petites brindilles et peut être avalée, saupoudrée sur des plats ou ajoutée à une boisson ou un yaourt. Il existe aussi de la spiruline bio en comprimés, en poudre ou proposée sous les autres formes et labellisée. Surnommée « aliment du futur », la spiruline a un avenir très prometteur !

Quels nutriments contient la spiruline ?

Considérée comme l’aliment le plus complet au monde après le lait maternel, la spiruline s’avère être un concentré de nutriments. En effet, ce superaliment contient entre 60 et 70 % de protéines. L’algue bleu-vert est aussi une grande source de fer et possède quasiment toutes les vitamines (sauf la vitamine C), une multitude de minéraux (zinc, cuivre, magnésium, potassium…) et de l’acide gamma-linolénique, trop rare dans les aliments pour omettre de le souligner. La riche composition de la spiruline fait de ce complément alimentaire un aliment aux qualités nutritionnelles indéniables.

Quels bénéfices santé engendre la prise de spiruline ?

Les Aztèques utilisaient déjà la spiruline pour ses bienfaits thérapeutiques, notamment pour diminuer la fatigue. Aujourd’hui, elle est reconnue pour un certain nombre d’allégations santé. Néanmoins, il reste important de préciser que ce complément alimentaire ne soigne pas, il intervient en guise de « soutien thérapeutique » non en remplacement d’un traitement médical !

Spiruline, santé et forme

La spiruline est consommée pour favoriser la consolidation des défenses immunitaires. Elle contribue également à apporter davantage d’énergie à l’organisme pendant une période de fatigue, à l’instar de son utilisation première par les peuples d’Amérique du Sud. Elle peut également être prise pendant une activité sportive pour améliorer la récupération et limiter les courbatures.

Spiruline et régulation de la glycémie

En qualité de superaliment, cette cynobactérie permet de réguler le taux de sucre dans le sang pour entretenir un niveau de glycémie convenable.

Spiruline et gestion du poids

La spiruline est également une alliée dans la régulation du poids. Grâce à sa grande teneur en protéines, elle peut être préconisée dans le cadre d’un régime minceur en vertu de son action coupe-faim, mais aussi pour conserver la masse musculaire de l’organisme. 

Comment consommer la spiruline ?

Si elle peut être consommée à n’importe quel moment de la journée, il est davantage conseillé de se supplémenter en spiruline le matin au moment du petit-déjeuner ou le midi pour profiter de ses effets énergisants jusqu’au soir.

D’une façon générale, la quantité de spiruline recommandée lors d’une cure est de l’ordre de trois grammes par jour, mais elle peut varier en fonction des besoins de chacun et des apports recherchés.

- Advertisment -